NETTALI.COM- Pourquoi les retrouvailles Wade-Macky lors de l'inauguration de Massalikoul Jinaan  connaissent-elles un coup de froid maintenant ? Doudou Wade du Parti démocratique sénégalais (Pds) n'y va pas par quatre chemins pour accuser le Président Macky Sall. 

Après les retrouvailles Wade-Macky, les choses semblent être au point mort. Invité de l'émission Jury du Dimanche, Doudou Wade du Parti démocratique sénégalais a tenté d'expliquer les raisons pour lesquelles les relations entre les deux hommes ne bougent pas. Le secrétaire général adjoint chargé des conflits au Pds a commencé par rappeler qu'après la visite de Me Wade au Palais, le Président Sall avait promis de rendre visite à son tour à son prédecceseur.  « Vous avez constaté que le match retour n’a pas eu lieu. Pourtant depuis lors on attend la suite. La balle est dans le camp du président de la République Macky Sall. Nous constatons ensemble que le président de la République Macky Sall n’a pas encore fait ce qu’il devait faire », a soutenu Doudou Wade.

Poursuivant, il a indiqué que l'ancien président de la République du Sénégal se trouve dans d’excellentes dispositions de se retrouver avec Macky Sall pour l’intérêt du Sénégal.

Toujours sur les retrouvailles Wade-Macky, Doudou Wade a balayé d'un revers de main les rumeurs selon lesquelles il y a eu des rencontres antérieures aux retrouvailles de Massalikoul Jinane. «Il y a eu, vainement, des tentatives d’approche. La Première Dame, Marième Faye Sall, s’est beaucoup souciée des rapports entre le président Wade et le chef de l’Etat. Elle fait des mains et des pieds pour réconcilier les deux hommes. Elle a voulu rendre visite au président Wade. C’était la Tabaski de l’autre année (2017-2018). La rencontre n’a pas eu lieu parce que quand elle est arrivée, le président Wade n’était pas informé. Il était dans ses appartements et prenait sa sieste. Ce n’était pas un refus de la recevoir» ", a laissé entendre Doudou Wade.

A la question de savoir pourquoi cette dernière tenait tant à ce que les relations entre Abdoulaye Wade et Macky Sall se normalisent ? Le responsable libéral a répondu que  c'est  "parce que c’était la normalité. On ne peut pas demeurer dans l’anormalité. Un président de la République sortant et le président en exercice, dans un pays démocratique qui se respecte, doivent se rencontrer parfois pour échanger sur des questions importantes du pays. C’est cela la démocratie".

Pour terminer, il a précisé que le passage du Sénégal devant le comité des droits de l’homme des Nations Unies relativement au dossier Karim Wade ne peut pas être considéré comme la raison du blocage apparent des relations entre Macky Sall et Abdoulaye Wade.