NETTALI.COM – Le rapport de l’Ofnac sur la gestion du Coud par Cheikh Oumar Hanne n’est peut-être bon que pour servir de papier toilette. C’est en tout cas ce qui semble ressortir des propos de l’ancien Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne. «Il n’y a pas de scandale encore moins au cœur de la République», a-t-il laissé entendre en réponse au livre du journaliste Pape Alé Niang.

L’ancien Premier ministre Mouhamad Boun Abdallah Dionne n’accorde aucun crédit au rapport de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) sur la gestion du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) par Cheikh Oumar Hanne. Prenant comme prétexte une cérémonie organisée ce dimanche par ces partisans de Gossas, il est largement revenu sur ce scandale présumé qui fait l’objet d’un livre écrit par le journaliste Pape Alé Niang.

«Au-delà de l’hygiène et de la salubrité, le président de la République veut promouvoir la discipline à travers le cleaning day», commence par dire Mouhamad Boun Abdallah Dionne. Qui poursuit : «Le bilan du Président Macky Sall ne se discute pas. Mais son bilan, c’est d’abord la discipline parce qu’il est discipliné. Et qui dit discipline dit gouvernance. J’ai vu hier (samedi, ndlr) des gars réunis pour, disent-ils, présenter je ne sais un livre ou un rapport. Je dis que ce n’est pas un livre, mais un rapport sans contrepartie

Faisant référence au livre «Scandale au cœur de la République : le dossier du Coud» de Pape Alé Niang, l’ancien Premier ministre réplique : «Il n’y a pas scandale encore moins au cœur de la République. Le Président Macky Sall est un homme de vertu, c’est un démocrate, c’est un champion de la bonne gouvernance.» D’ailleurs, à l’en croire, «il y a dans ce pays beaucoup de faux saints et de fausses saintes à qui on donnerait la terre entière mais qui ne font que tromper le peuple». «Je suis à l’aise pour le dire parce que ma gestion est transparente. Et ce n’est pas le cas pour tout le monde», dit-il.

Tournant en dérision le rapport de l’Ofnac dirigé alors par Nafy Ngom Keïta sur la gestion de Cheikh Oumar Hanne au Coud, Mouhamad Boun Abdallah Dionne martèle : «J’ai lu le rapport et j’en ai discuté avec un homme de droit. Et il m’a dit que ce rapport, c’est comme du fromage hollandais parce qu’il y a plus de trous que de gruyère. Je lui ai dit que ce sont des trous de mémoire volontaires. Ils ont pris le rapport pour faire du chantage.» «Où est le chef de mission qui a écrit le rapport ?», demande l’ancien Premier ministre. Avant de répondre : «Il est Français. Il est rentré en France. Il a fui après le rapport. C’est ça qu’on appelle livre. Dans ce pays, tout ce qui brille n’est pas de l’or.»