NETTALI.COM – Avec la série de meurtres enregistrée ces derniers temps, la société sénégalaise est-elle devenue folle ? “Elle l’est gravement”, répond le chercheur anthropologue, Youssou Mbargane Guissé. Il était l’invité de l’émission “Objection” de Sud fm de ce dimanche 2 février 2020.

Le sociologue Youssou Mbargane Guissé est convaincu, suite à ses recherches sur les pathologies des problèmes au Sénégal, que “la société sénégalaise est en train de devenir folle”.

La société sénégalaise est en train de devenir folle. La cause, il y a globalement la manière dont est structurée la direction d’organisation de notre société qui n’est pas bonne “, a déclaré le sociologue auteur de plusieurs livres dont ” La Folie au Sénégal “. Interpellé à l’émission “Objection” sur la radio privée Sud fm, il déclare : “La société n’est pas fondée sur nos propres valeurs, ni des valeurs d’égalité, mais plutôt de concurrence et de corruption individuelle, d’accaparement et de dépossession, de captage, de corruption qui se sont généralisés malgré les institutions anti-corruption et de dénonciation, des institutions de veille, ça s’approfondie.”

A en croire le chercheur anthropologue, la drogue et la corruption ont empiré la situation. “On a des choses qui sont combinées comme la corruption et la drogue. Aujourd’hui, au Sénégal des tonnes de drogues dures sont saisies. Il y a pas 10 ans, ça n’existait pas, on ne connait pas ça. Cela veut dire qu’on a atteint le stade de dégradation économique “, a laissé entendre Youssou Mbargane Guissé.