NETTALI.COM – Le compagnonnage ente Moustapha Diakhaté et Macky Sall pourrait s’achever très prochainement, si ce dernier suit les recommandations du Mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER).

Après que Abdou Mbow a donné le ton en considérant Moustapha Diakhaté comme un démissionnaire pour avoir nourri l’idée de monter un mouvement au sein du parti-marron beige, ce sont les élèves et étudiants de l’Apr qui montent au créneau pour recadrer l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar.
« Depuis quelque temps, M. Moustapha Diakhaté, ancien Président du Groupe parlementaire Benno Book Yaakaar pendant la 12 ème législature, se signale par des attaques répétées contre le Président de l’APR et de la Coalition de la Majorité présidentielle. Ce qui est  en contradiction flagrante avec la ligne officielle du parti », fait constater un communiqué de cette instance qui nous est parvenu ce mardi.

« Aujourd’hui, il a décidé de créer un courant au sein de notre parti pour dit-il, le refonder. Il apparait clairement dans ses différentes expressions publiques que Mr Diakhaté ne partage plus les idéaux de l’Alliance pour la République. Notre désolation est profonde. Nous apercevons le chantage et la trahison venir. Ses critiques sous le prétexte d’une démocratie interne sont inacceptables. L’on ne peut en effet se revendiquer d’une formation politique et afficher publiquement tous les jours son désaccord sur ses orientations majeures. Nous nous indignons de ce comportement irrédentiste qui se démarque de toute éthique et de toute discipline de parti », ajoute le texte du MEER ; préconisant : « Nos instances doivent désormais prendre leurs responsabilités à l’égard de Moustapha Diakhaté ».

Pour mémoire, invité de la dernière édition du Jury du Dimanche de IRadio. Moustapha Diakhaté avait, à l’occasion, annoncé son projet de refondation du parti de Macky Sall,  lançant dans la foulée  “l’Alliance Maanko Taawawu sunu Apr”

 «L’urgence, c’est la reconstruction de l’Apr. Depuis 11 ans, on est dans le provisoire. Il nous faut refonder le parti dans sa structuration, dans son organisation, dans son fonctionnement et même dans son idéologie. Dans les tous prochains jours, je prendrai une initiative de nature à regrouper des militants et militantes de l’Apr qui ont le souci d’organiser le parti et de faire de l’Apr un espace de réflexion et de propositions. Ce sera à l’intérieur du parti», avait-il déclaré à l’émission “Jury du dimanche” de Mamoudou Ibra Kane.