NETTALI. COM -Invitée du Jury du dimanche, Rama Yade pense qu'aucun problème du monde ne pourra se régler en dehors de l'Afrique.

Sur les ondes d'iradio, ce dimanche, Rama Yade a été interrogée sur l'avenir des pays africains. "Ce que je crois, c’est qu’aujourd’hui plus aucun problème du monde ne pourra se régler en dehors de l’Afrique. Toutes les solutions passeront par le continent africain, que ce soit la question des migrations, que ce soit la question du réchauffement climatique, (celle) des femmes, du terrorisme. Toutes ces questions-là, qui sont des problèmes globaux, mondiaux, ne trouveront solution que sur le continent africain. Cela tombe bien, l’Afrique a des choses à dire", a-t-elle dit.

Avant de poursuivre : "c’est la zone du monde la plus dynamique sur le plan économique, l’innovation est forte, les sociétés civiles sont actives, il y a une pensée critique qui se développe de plus en plus".

Toutefois, elle met un bémol : " tous les problèmes ne pourront se régler qu’en Afrique que par l’Afrique, qui est devenue le principal foyer d’innovations du monde, et étrangement, l’Afrique est sous-représentée dans toutes les instances de décision dans le monde, que ce soit le Conseil de sécurité des Nations Unies, les institutions de Bretton Woods, Banque mondiale ou FMI (Fonds monétaire international), que ce soit les organisations mondiales, même lorsqu’elle cherche à assurer sa présence à travers le G5 Sahel par exemple, là, les moyens ne suivent pas"

Donc, renseigne-t- elle, " il y a un décalage total entre ce que représente l’Afrique. C’est quelque chose d’absolument aberrant qu’il faut corriger. Cela suppose que des voix politiques se lèvent et portent ce message-là. (…) Par exemple, il faut un pays africain parmi les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies. On a parlé du Nigéria, de l’Afrique du Sud. Pourquoi pas de l’Ethiopie, du Ghana et d’autres ? »