NETTALI.COM - Dans une interview exclusive à RFI et France 24, le président ivoirien Alassane Ouattara étale son inquiétude devant le départ annoncé des forces militaires françaises et européennes du Mali.

En marge du 6e Sommet ordinaire Union Africaine - Union Européenne qui se déroule à Bruxelles en Belgique, du 14 au 18 février 2022, le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a accordé une interview à Radio France Internationale et France 24 ce mercredi 16 février 2022.

Le chef de l'Etat ivoirien a abordé plusieurs questions notamment les crises au Mali, au Burkina Faso et en Guinée Conakry.

Alassane Ouattara a d'entrée condamné à nouveau les putschs dans la sous-région. Pour lui, à l'ère de la démocratie, les Etats doivent privilégier le respect des règles démocratiques, de la non violence et du dialogue. C'est pourquoi il a invité le peuple Malien à rentrer dans les rangs. Pour Alassane Ouattara la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, dont est membre le Mali a des règles et '' Il faut appliquer les règles de la CEDEAO" a exhorté Alassane Ouattara. Dans la proposition de sortie de crise, il a invité la junte malienne à faire des propositions raisonnables à la CEDEAO. « Nous n'avons pas cherché à punir le peuple malien, mais la Cédéao a des règles. Nous attendons que le gouvernement et la junte nous préparent un calendrier raisonnable et qu'on puisse lever graduellement les sanctions » a-t-il affirmé.

Pour Alassane Ouattara, une issue de sortie de crise est possible dans ces trois pays de la sous-région qui ont connu des coups d'État ces temps-ci. '' Tout n'est pas bouleversé. Moi je suis confiant. La Côte d'Ivoire a connu un coup d'Etat que tout le monde regrette. Et j'ai confiance aussi en notre armée" a assuré Alassane Ouattara.