NETTALI.COM – Au lendemain de la publication d’une enquête réalisée par Bdv et classant le Groupe Futurs Medias en tête, E-MEDIA Invest affiche ses performances en invoquant, de son côté, les résultats de l’étude menée rondement par l’institut ISOP.

Le groupe E-Media Invest, comme l’ont fait ses concurrents hier, a publié un sondage qui le met en tête des médias ( radio et télé). C’est le quotidien L’As qui rapporte l’information dans sa livraison du jour. Le journal précise que l’enquête d’opinion a été réalisée par l’Institut Sénégalais d’études de l’Opinion (ISOP).

Selon l’étude, le groupe fondé par le triumvirat Mamoudou Ibra Kane, Alassane Samba Diop et Boubacar Diallo (Dj Boub’S) jouit d’un  taux de notoriété de 81,4 %.Cela, un an seulement après le lancement de ses activités.

Mamoudou Ibra Kane d’en déduire  que le Groupe E-Media doit cette précoce réputation à ses équipes mais aussi et surtout à son positionnement stratégique, à ses innovations et à ses options éditoriales claires, opportunes et dépouillées. Mieux, dit l’ex-animateur du Grand Jury sur Rfm, « Iradio reste la révélation en bénéficiant d’un taux de notoriété de 83,9 %. La chaîne iTV recueille un taux de notoriété de 42,3% ».

En ce qui la concerne, la radio Zik Fm n’a pas tardé hier à réagir au classement publié par Futurs Medias. Elle estime que son leadership dépasse le Sénégal et informe qu’Africascop, le leader mondial dans les données, les études et le conseil, vient de publier ses résultats annuels 2019.

Le sondage portant sur D-Media couvre huit pays d’Afrique. Et ces études, confirmerait que Zik Fm est la première chaîne de radio au Sénégal. Il est souligné que ce sondage a porté sur 19,1 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

Pour rappel, l’étude commanditée par Futurs Medias, et qui concerne les quatre départements de la région de Dakar, révèle que la RFM, qui se place en tête avec un score de taux de pénétration de 70%, devance d’au moins 22,8 points ses concurrentes. La radio est quotidiennement suivie par 90% des auditeurs. De son côté, la TFM capitalise sur un taux de pénétration de 92,7  %.

En termes d’émissions phares, Jakaarlo animé par le talentueux journaliste Abdoulaye Der et qui passe en prime time tous les vendredis, caracole en tête avec 64,9 % de taux d’audience. Elle est suivie de Kouthia Show (48%).

Sur la mesure d’audience des télés, la 2 STV arrive en 2ème position suivie de Sen TV, RTS1, Walf TV, Novelas, Lamp Fall TV.

Côté radio, la RFM est 1ère avec  avec un taux de pénétration de 70%, suivie par Zik Fm, RFI, Sud Fm, Walf 1, I Radio à la 6ème place, Lamp fall, Vibe radio suivie de la RTS.

A noter que le sondage a été réalisé par le cabinet BDA dont l’activité porte sur les études de marché et les sondages. L’enquête s’est déroulée en face à face sur une population âgée de plus de 18 ans sur la période du 28 Août au 15 septembre 2019.