NETTALI.COM – Du nouveau dans l’affaire des activistes arrêtés le 29 novembre dernier au cours d’une marche devant les grilles du palais de la République. Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et les autres seront entendus par le doyen des juges entre mercredi et jeudi. Information confirmée par leurs avocats.
Dans les liens de la détention depuis le 29 novembre dernier, Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et les autres jeunes activistes arrêtés devant les grilles du palais de la République seront entendus par le doyen des juges cette semaine. Au nombre de huit, ils seront auditionnés en deux groupes. C’est d’abord Babacar Diop et quatre autres jeunes qui vont passer dans le bureau du doyen des juges ce mercredi. Avant que Guy Marius Sagna et le reste de la bande ne soient entendus après-demain jeudi. Ces auditions pourraient être une étape vers une libération. Puisque leurs avocats n’attendent que ces auditions sur le fond du dossier pour déposer une demande de mise en liberté provisoire de leurs clients.
Guy Marius Sagna, Babacar Diop et d’autres jeunes activistes (huit au total) avaient été interpellés devant les grilles du palais de la République au cours d’une manifestation interdite. Ils protestaient contre la hausse du prix de l’électricité. Ils sont poursuivis, entre autres, pour participation à une manifestation interdite. Leur arrestation a installé une véritable tension sociale. Dans les Universités, les étudiants manifestent pour réclamer la libération de Babacar Diop, professeur de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), mais aussi des étudiants qui font partie des personnes arrêtées. La plateforme «Ño lank, Ño bañ» a organisé vendredi dernier une grande manifestation pour réclamer la libération des «otages politiques». Sans quoi, les activistes promettent d’investir la place de l’Indépendance vendredi prochain. Ce qui fait craindre le pire, surtout qu’une jonction entre syndicats, activistes et politiques n’est plus à exclure.