NETTALI.COM - Ministre de la Microfinance, de l'économie sociale et solidaire a été, ce matin, l'invité du Jury du dimanche. Sur les ondes de Iradio, Zahra Iyane Thiam a réagi sur l'ultimatum lancé par le collectif "ño lank" au président Macky Sall pour la libération de Guy Marius Sagna et Cie. 
Les mouvements ’’Y’en a marre’’, ’’Aar Li ñu bokk’’, le Forum social sénégalais, les syndicats d’enseignants, des étudiants, entre, autres structures, ont organisé une marche vendredi dernier pour exiger, entre autres doléances, la libération de 8 des leurs camarades (Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et d’autres dont des étudiants) arrêtés devant les grilles du Palais présidentiel. Selon les membres de “ño lank”, l’avertissement court jusqu’à jeudi prochain sinon Alioune Badara Mbodj du mouvement Frapp/France dégage et Cie menacent d’assiéger la Place de l’Indépendance puis de marcher sur le Palais. Invitée de l'émission Jury du dimanche, Zahra Iyane Thiam précise : « ce n’est pas à l’Etat de (les) libérer. C’est une question qu’il faut adresser à la Justice. Ils seront jugés sur la base de faits parce que la justice, conformément à des lois et textes en vigueur, ne se fait pas sur la base de pression ou de désir ".
S’agissant du décret annulant la hausse du prix de l’électricité réclamé par les manifestants, Zahra Iyane Thiam a soutenu que « parler de hausse du prix de l’électricité, c’est un abus de langage. Parce qu’aucune hausse n’est intervenue sur le prix. » Par contre, « il y a eu le retrait d’une catégorie de clients de la tranche sociale subventionnée par l’Etat du Sénégal. C’est cela la corrélation qu’il faut avoir avec les propos que j’ai tenus selon lesquels il faut sécuriser le pouvoir d’achat des travailleurs. » Quid de l’ajout sur la facture ? Cela, détaille-t-elle, « concerne cette tranche de clients bien déterminée enlevée de la subvention. L’Etat du Sénégal, dans le cadre de la compensation au niveau du secteur de l’électricité subventionne chaque année à hauteur de 250 milliards F Cfa le client de la SENELEC pour justement permettre de réguler les prix puisqu’on ne leur impute pas les fluctuations du cours mondial. C’est pour permettre justement d’être équilibrer sur les prix que l’Etat y met une subvention. Maintenant, en mettant une subvention, il y a plusieurs catégories qui sont identifiées sur la base de la consommation électrique. Vous avez certains qui ont une puissance de consommation comprise entre 0 et 150 Kw/h, d’autres sont au-dessus de cette tranche. Quand vous entendez une puissance comprise entre 0 et 150 Kw/h, cela veut dire que c’est une famille normale avec quelques appareils électroménagers. C’est la famille dans la classe moyenne. Ils avoisinent plus de 600 mille ménages. Pour cette catégorie, l’Etat du Sénégal indique que les prix n’ont pas bougé d’un iota. Et la subvention sera maintenue. Maintenant, pour cette autre catégorie qui consomme plus, et qui, de notre point de vue, a pu bénéficier de l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre. (...) Aujourd’hui, on est en transition vers un statut de pays pétrolier et gazier. En attendant, on fait des aménagements, des investissements pour atteindre la vitesse de croisière. »