NETTALI.COM – Faisant partie des premiers à parler du présumé scandale Pétro-Tim, Ousmane Sonko refuse de lâcher l’affaire surtout après les graves révélations de Bbc mouillant directement Aliou Sall, frère du président de la République. Mais pour le leader de Pastef, il est temps que les Sénégalais se lèvent pour faire face à ceux qu’il appelle «Macky Sall et son petit groupe». 

Ousmane Sonko n’est pas surpris par les révélations de nos confrères de Bbc. Lui qui a déjà longuement écrit sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Pétro-Tim qui n’a pas encore révélé tous ses secrets malgré les cafards sortis par le media britannique. Pour le président de Pastef/Les Patriotes, au-delà des «enjeux économiques énormes», il y a des «enjeux sociaux et sécuritaires». «C’est pourquoi nous avions alerté sur la mal gouvernance de Macky Sall aidé en cela par son ministre de l’Energie de l’époque, M. Aly Ngouille Ndiaye», rappelle Ousmane Sonko. D’ailleurs, selon lui, «la Bbc n’apporte rien de nouveau si ce n’est quelques précisions et des preuves».

De l’avis d’Ousmane Sonko, l’affaire est «suffisamment grave» pour qu’il y ait «une réaction populaire et citoyenne». Mais, s’interroge-t-il, «combien de fois nous avons alerté sur des scandales pendant le règne de Macky Sall ?». Il cite, entre autres, l’affaire du carburant frelaté, le dossier Arcelor Mittal, les licences de pêche… «Il faut que les Sénégalais arrêtent de penser qu’il y a des Sénégalais qui doivent porter leur combat», dit-il. Avant d’appeler à une «réaction populaire» face à «Macky Sall et son petit groupe» soutenu, selon lui, par «un aventurier du nom de Frank Timis».