NETTALI.COM – Une théorie du complot, alimentée par une grosse rumeur entretenue dans les coursives de la permanence Omar Lamine Badji du Pds, cherche à établir que Omar Sarr et sa bande ont lâché Karim Wade pour retrouver leur patrimoine saisi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), en négociant avec le pouvoir. C’est ce que semble confirmer Nafi Diallo.

La fronde qui secoue présentement le Parti démocratique sénégalais n’a pas livré tous ses secrets.

Invitée à l’émission SEN JOTAAY sur SEN Tv, Nafi Diallo a déballé hier contre la bande à Oumar Sarr.

Elle a révélé qu’en plaidant l’amnistie pour Karim Wade, des responsables du Pds voulaient profiter de cette brèche pour retrouver leur patrimoine saisi.

« Il y a des rumeurs qui disent qu’il s’agit de Oumar Sarrr… », relance Ahmed Aïdara. « Oui, c’est ce que soutiennent les rumeurs. Karim Wade a dit niet en leur demandant s’il négociait pour leur propre compte ou pour celui du parti. Si Karim Wade est amnistié, c’est une porte qui s’ouvre pour les 25 personnalités poursuivies par la CREI et tous les autres responsables dans le collimateur de la justice », souligne-t-elle.

Elle soutient qu’au cours d’une réunion, Doudou Wade a ouvertement accusé Me El hadj Amadou Sall d’avoir « vendu Karim Wade ».

Pour ce qui est du dialogue boycotté par le pape du Sopi, elle a mentionné que Omar Sarr et certains membres de son front ont négocié pour 5 postes de Pca et 3 postes de ministres. « Nous, on a été au courant. Karim Wade m’a écrit pour déclarer qu’il ne souscrit à une sorte d’entrisme.  Le président Wade également était totalement opposé. Quand il a eu toutes les preuves que personne n’a été consultée, Abdoulaye Wade a bloqué le processus et c’est la seule personne habilitée à engager le parti », éclaire la dame.

« Imaginez, pendant 7 ans, Oumar et Abdoulaye Wade ont travaillé en étroite collaboration. Je peux en témoigner, plusieurs fois Omar Sarr et Abdoulaye étaient en désaccord sur certaines questions, pour autant, le linge sale se lavait en famille. Qu’est-ce qui justifie alors cette brusque colère de Omar Sarr et Cie autour du dialogue ? », se demande-t-elle.

Sur un autre registre, Nafi Diallo, qui est longuement revenue sur le rôle supposément joué par le défunt khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhar Mbacké, pour amener son leader à quitter le Sénégal en juin 2016, a annoncé que des actions d’envergure seront menées par le Parti démocratique sénégalais pour obtenir le retour de Karim vers le mois de décembre 2019.