NETTALI.COM – Au lendeamain saccage du tribunal de Louga par des hommes mécontents du réquisitoire du procureur lors du procès de Serigne Khadim Lô, avocats et magistrats condamnent.

Au moment où le ministre de la Justice promet de sévir contre les auteurs du saccage du tribunal de Louga,  le bâtonnier Pape Laïti Ndiaye et ses collègues  dénonçant «une pression intolérable sur les acteurs de la justice et une entrave à l’exercice du pouvoir judiciaire. « Il s’agit donc d’un précédent dangereux qu’il sied de ne pas laisser prospérer, force devant rester à la loi », avertit un communiqué de l’Ordre des avocats.

Même son de cloche de l’Union des magistrats du Sénégal. « À l’occasion du procès d’un maître coranique tenu ce jour, le Tribunal de Grande Instance de Louga a été attaqué par des in- dividus qui exigeaient la libération immédiate des prévenus. L’Ums rappelle que la Justice est chargée de veiller au respect des droits et libertés de tous les citoyens et que nul n’a intérêt à la fragiliser. Par conséquent, elle condamne fermement ces actes intolérables et invite les autorités à prendre les mesures nécessaires pour garantir le fonctionnement régulier de l’in- stitution judiciaire et la sécurité du personnel judiciaire. Elle invite par ailleurs, tous nos concitoyens à ramener cette affaire à ses justes proportions et à éviter tout amalgame préjudicia- ble à notre commun vouloir de vie commune » lit-on dans le communiqué signé par le Bureau exécutif des magistrats du Sénégal.

En rappel, très en colère, les nombreux sympathisants de Serigne Khadim Gueye avaient pris d’assaut hier les locaux du tribunal de Louga. Parmi eux, de nombreux maîtres coraniques, mais aussi des jeunes de Ndiagne et des talibés mourides. La foule a attaqué les locaux du tribunal dès qu’elle a appris que Serigne Khadim Gueye allait rester en détention. Des vitres ont ainsi été cassées.