NETTALI.COM – L’Assemblée nationale ouvrira ses portes ce Jeudi 3 octobre 2019. Les députés sont convoqués pour une session extraordinaire à 15 heures. Une session qui va s’ouvrir par l’adoption des nouvelles réformes intervenues dans le règlement intérieur.

Il y a quelques semaines, les députés avaient entériné à Saly la création de deux nouvelles commissions. La commission économie générale et des finances et la commission développement durable dirigée par le député socialiste Cheikh Seck, devraient être éclatées pour donner naissance à deux nouvelles autres commissions.

Une façon d’adapter les commissions de l’Assemblée nationale aux missions des nouveaux ministères créés par le Président Macky Sall.

L’on nous signale que le Parlement va en profiter pour corser les sanctions disciplinaires contre les députés absentéistes et ceux qui s’adonnent à des écarts. Une réforme qui viserait des gens comme Ousmane Sonko qui avait, on le rappelle, refusé de déférer à la convocation de la Commission d’enquête lors de la fameuse affaire des 94 milliards. Les sanctions peuvent aller de la perte d’indemnité à l’exclusion.