NETTALI.COM –Après la collecte de fonds, un autre jalon a été posé en vue de la libération de Oustaz Taïb Socé. Ce mardi 17 septembre, ses avocats ont déposé une requête conjointe en vue du paiement du montant de 100 millions constituant les dommages et intérêts alloués à la partie civile.

 Le prédicateur de la Rfm est en prison depuis le  26 juillet dernier, dans le cadre de l’exécution d’une contrainte par corps pour n’avoir pas payé des dommages et intérêts de plus d’une centaine de millions, 160 millions exactement, suite à sa condamnation pour escroquerie portant sur de l’or.

En vue de sa libération, le 9 août dernier, Oustaz Taïb Socé avait proposé au juge du référé pénal, le versement d’un acompte de 10 millions. Pour le reliquat, il proposait un moratoire de 10 millions. Mais, l’offre avait été rejetée par le conseil de la partie civile ainsi que le juge.

Suite à l’échec de cette médiation, des bonnes volontés se sont mobilisées en sa faveur pour rassembler la somme dans le cadre  d’un téléthon organisé sur la Sen-Tv par les prêcheurs Iran Ndao et Oustaz Alioune Sall. Cet appel à la générosité des Sénégalais a pu permettre de mobiliser 78 millions 500 mille FCfa, sur les 100 millions de FCfa exigés par la Justice sénégalaise.

Puisque l’intégralité du montant a été obtenue, Taïb Socé veut dédommager la partie civile afin de recouvrer la liberté. C’est dans ce sens que ses avocats et celui du plaignant ont déposé ce mardi, une requête conjointe aux fins de référé pénal.

Par la suite, une audience sera tenue et à l’issue de celle-ci, le religieux pourra quitter la prison.