NETTALI.COM  - Les insultes et menaces proférées contre le journaliste Pape Ndiaye sont tout simplement inacceptables. Conviction du Synpics qui condamne fermement de tels procédés.

Suite à sa chronique judiciaire de jeudi dernier à l'émission Petit'Dej sur Walf Tv, le journaliste Pape Ndiaye a reçu plusieurs messages et appels de la part d'individus se présentant comme des proches de la dame Adji Sarr. Saisi de la question, le Syndicat national des professionnels de l'information et de la communication condamne fermement ces injures et menaces de mort.

"Le secrétaire général du Synpics a reçu ce jour (ce samedi, ndlr), par message, une saisine de la part du chroniqueur judiciaire Pape Ndiaye, afférente à des injures et menaces reçues par appels téléphoniques et/ou messages vocaux via l'OTT whatsapp", écrit le Synpics dans un communiqué. La même source renseigne : "En support à cette saisine, Monsieur Ndiaye à produit des dizaines d'éléments de "preuves" en notre possession. Ces messages et appels font suite, à une chronique au cours de l'émission Petit'Dej diffusée jeudi dernier. Pape Ndiaye précise avoir traité de l''affaire Sonko-Adji Sarr en disant qu'Adji Sarr qui poursuit l'actuel maire de Ziguinchor de Viol, s'expose à des poursuites judiciaires pour avoir contrevenu au secret de l'instruction en se prononcant notamment sur un dossier en cours de traitement."

Ainsi, le Synpics dit condamner cette série d'agressions contre la liberté d'expression matérialisée par l'envoi de messages vocaux par des interlocuteurs dont certains ont des numéros de téléphones bien identifiés. "Le Syndicat se tiendra aux côtés de Pape Ndiaye pour toute action ultérieure à même d'identifier et de traduire devant la justice les auteurs de tels insanités. Le Synpics en appelle à une dénonciation systématique auprès de son secrétariat, de toute tentative de muselement de la presse par des injures et/ou menaces", ajoute le communiqué. Non sans préciser : "Le Bureau exécutif national ne saurait en effet se prononcer publiquement sur un tel sujet si la ou les personnes directement visée (s) n'en informe (ent) pas par tout canal approprié."

Pour rappel, jeudi dernier, Pape Ndiaye a consacré sa chronique à l'interview de la dame Adji Sarr publiée par Rfi, Le Monde et Jeune Afrique. Pour le journaliste, celle qui accuse Ousmane Sonko de viols, est passible de poursuites pour avoir violé le secret de l'instruction. Ce que les proches d'Adji Sarr n'auraient pas aimé. Par les messages envoyés au journaliste, il y a effectivement des menaces de mort, mais des insultes qui n'épargnent même pas le défunt Sidy Lamine Niasse, fondateur du groupe Walfadjri.