NETTALI.COM – C’est ce vendredi 6 septembre que le Président Macky Sall s’est rendu au domicile d’Amath Dansokho pour présenter ses condoléances à la famille. “Nous lui serons éternellement reconnaissants”, a dit le Président à sa famille. 

Accompagné de son directeur de cabinet politique Mahmoud Saleh, du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, du ministre  de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, du ministre conseiller Mor Ngom, entre autres, le Président de la république a salué “la mémoire d’un combattant de la liberté et d’un patriote” ainsi que la figure de “leader, de rassembleur et de visionnaire” qu’incarnait Amath Dansokho. Poursuivant son propos, le Président Sall a “regretté la perte d’un grand homme qui a été au front, sa vie durant, lors des grandes luttes pour l’avènement de la démocratie au Sénégal”.

Des souvenirs de son compagnonnage avec le Président d’honneur du PIT, Macky Sall les a évoqués. Il a ainsi rappelé le rassembleur que fut Amath Dansokho, qui avait transformé son domicile en quartier général de l’opposition, réunissant autour d’un même objectif, des leaders comme Moustapha Niasse et feu Ousmane Tanor Dieng.

Le chef de l’Etat a également loué l’homme endurant qu’ a été Amath Dansokho rappelant au passage que celui-ci avait tenu à faire le tour du pays à ses côtés et à l’accompagner jusqu’au bout, lors du second tour de la campagne présidentielle de 2012, malgré son grand âge et l’état de sa santé, . Le président a d’ailleurs rappelé à cet effet qu’à chaque fois, il lui demandait d’aller se reposer. Dansokho, a t-il informé, lui répondait toujours : “Je reste“.

Le Président Sall n’a pas manqué de faire part de ce pressentiment qu’il avait, alors qu’il était en France, Amath Dansokho approchant de la fin. Il a d’ailleurs rappelé à cet effet avoir envoyé, une semaine avant son décès, Mor Ngom et Mahmoud Saleh chez Dansokho s’enquérir de sa santé. Il a ainsi salué le combattant et visionnaire  que celui-ci était et qui ne manquait jamais l’occasion de lui prodiguer de sages conseils. “Nous lui serons éternellement reconnaissants’’, a dit le Président s’adressant à la veuve Elisabeth dite Babette.

Répondant au Président Sall, le Porte-parole de la famille a rappelé la présence continue du Président Sall auprès de Dansokho. “Vous avez toujours été à ses côtés dans les moments difficiles“. Une présence permanente, qui, dira-t-il, “n’a pas de prix“.

A noter lors de cette présentation de condoléances, la présence de la famille du défunt, les membres du PIT dont Samba Sy, Secrétaire général par ailleurs ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Ndongo et Pape Mbaye.

Pour rappel, le Président Macky Sall n’a pas pu assister aux obsèques d’Amath Dansokho pour cause de voyage. Il prenait part aux Sommets du G7 à Biarritz (France) et Afrique-Japon (Ticad) au Japon. Il s’était fait alors représenter par Moustapha Niasse, le Président de l’Assemblée nationale.