NETTALI.COM - Comme convenu, Seydina Oumar Touré a effectivement répondu ce lundi à la convocation du juge Maham Diallo qui l'a auditionné comme témoin dans l'affaire "Sweet beauty". Seulement, le juge n'a pas dû apprendre grand-chose de cette audition. 

En charge de l'instruction du dossier Adji Sarr-Ousmane Sonko, le doyen des juges Maham Diallo poursuit ses auditions. Après Ousmane Sonko, Adji Sarr, Sidy Mouhamed Mbaye, Ndèye Khady Ndiaye, le gynécologue Dr Alphousseyni Gaye..., il a entendu ce lundi le capitaine Seydina Oumar Touré radié de la gendarmerie à cause de cette affaire. Ce, en attendant le marabout Mc Niasse qui doit être entendu ce mardi.

Mais ce lundi, l'ancien enquêteur à la Section de rechercheS de la gendarmerie n'a pas appris grand-chose au juge. Du moins si l'on en croit à une source proche du dossier. Selon notre interlocuteur, le capitaine Touré n'a pas répondu aux questions du juge. Et pour cause, il aurait invoqué un privilège de juridiction. "Autrement dit, le juge d'instruction peut certes l'entendre en tant que témoin, mais il pense, lui, qu'étant officier de police judiciaire au moment des faits, seule la Cour d'appel peut l'entendre", rapporte une source. Finalement, on ne retiendra pas grand-chose de cette audition. Pour le reste, Seydina Oumar Touré n'a fait que maintenir ce qu'il a déjà eu à dire publiquement sur cette affaire, notamment les contradictions notées dans les déclarations d'Adji Sarr et de son ami Sidy Ahmed Mbaye.

Il faut signaler que cette attitude du capitaine Touré, si elle est confirmée, ne devrait pas surprendre. Il s'est en effet toujours abstenu de se prononcer sur cette affaire, se contentant du travail qu'il a déjà accompli en tant qu'enquêteur à la Section de recherches.

Seydina Oumar Touré communément appelé capitaine Touré avait mené l'enquête sur les accusations de viol portées par la dame Adji Sarr contre Ousmane Sonko. Sa hiérarchie lui avait reproché d'avoir manqué à ses obligations alors qu'il estimait, lui, avoir correctement fait son travail. Cette affaire a fini par lui coûter son travail à la gendarmerie.