NETTALI.COM- L’Etat a-t-il mis fin à son contrat avec les établissements d’enseignement privé concernant l’orientation des bacheliers ? Le moins que l’on puisse dire, tous les bacheliers de 2019 seront orientés dans les universités et instituts publics. 

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, le Gouvernement du Sénégal, à travers le département de l’Enseignement supérieur, ‘’a réaffirmé sa volonté et son engagement à accompagner tous les nouveaux bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études…conformément aux orientations du Chef de l’Etat’’.

Ainsi selon Cheikh Oumar Hann, l’ensemble des nouveaux bacheliers de 2019 seront orientés dans les établissements publics.

Le ministre, qui faisait face à la presse ce jeudi, à l’issue d’une rencontre avec les recteurs des universités, a renseigné qu sur les 57130 nouveaux bacheliers, 52200 ont déjà effectué leurs inscriptions sur la plateforme d’orientation campusen.

Et dans l’optique d’accueillir tous les futurs étudiants, le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre dans les meilleurs délais certaines actions. Il s’agira de terminer l’ensemble des infrastructures relatives au programme  d’extension des universités. Le Gouvernement veut aussi terminer la construction et l’équipement des centres laboratoires scientifiques. Il s’engage aussi à finir et  réceptionner 7 espaces numériques.

Dans la même veine, le ministère de l’Enseignement supérieur mettra à la disposition des universités et établissements publics supérieurs 200 postes d’enseignants. Et au courant de l’année 2020, 200 nouveaux bureaux pour les enseignants seront construits et équipés. Selon toujours M. Hann, « l’important programme de construction de résidences universitaires à Mbour, Dakar, Saint-Louis entre autres sera réceptionné au courant 2020 ». « Nous allons finaliser et équiper les amphithéâtres en cours de construction  à l’université Gaston Berger et à l’université Assane Seck de Ziguinchor », a-t-il aussi promis soulignant que « cela permettra de travailler à renforcer le système d’enseignement supérieur du Sénégal ».

 

S’agissant de la dette due aux privés qui accueillaient les bacheliers non-orientés, le ministre Cheikh Oumar Hann a laissé entendre que l’Etat va continuer, durant ces deux années, à solder et à régler les factures de 2017 et 2018.