NETTALI.COM – Huit décès et sept évacuations sanitaires ont été enregistrés du côté sénégalais lors du pèlerinage à la Mecque 2019. Le bilan a été dressé ce jeudi 5 septembre par la Délégation générale au pèlerinage à la Mecque.

Sur les causes des décès, le délégué général au pèlerinage, Abdoul Aziz Kébé, confie qu’il faut attendre le bilan de la commission médicale pour les connaître.

Toutefois, il a vite fait d’écarter l’âge avancé des pèlerins qui, selon certains, serait la cause des décès. « Est-ce qu’il faut plafonner l’âge ? C’est une question ouverte qui nécessite une plus grande réflexion. En tous les cas, de l’avis de la Commission médicale, la santé de l’individu ne dépend pas de son âge. Les médecins disent que le plus important c’est la santé. Car, une vieille personne peut avoir une meilleure santé qu’un jeune », soutient M. Kébé.

Outre ces décès, la Dgp a fait état d’accointances avec le voyagiste privé, Sirmang Voyages. Celui-ci a perdu son quota pour n’avoir pas régularisé ses engagements auprès des autorités saoudiennes. Malgré le retrait, le voyagiste a voulu convoyé 41 pèlerins.