NETTALI.COM - Des perturbations sont-ils en vue dans le secteur de la justice ? Le bureau exécutif national du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), a en tout cas déposé un préavis de grève, le 19 octobre 2023. Le syndicat avertit le nouveau le Ministre de la Fonction publique pour tout désagrément qui surviendra à l’expiration du préavis.

Dans un communiqué publié ce 30 octobre 2023, le syndicat des travailleurs de la justice a rappelé son préavis de grève a été déposé le 19 octobre dernier. Pour cause, les syndicalistes dénoncent la fuite de responsabilités du Ministre de la Fonction publique. Qui, disent-ils ne leur laisse que l’option d’exercer leur droit de grève pour faire cesser le préjudice moral et matériel qu’ils subissent depuis cinq ans. « Le Ministre de la Fonction publique sera l’unique responsable de la crise qui surviendra dans la justice à l’expiration du préavis de trente jours francs que le SYTJUST a déposé le 19 octobre », pointent les travailleurs.

Revenant sur le motif, ils rappellent : « des juristes au Ministère de la Fonction publique ont falsifié volontairement le projet de décret portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice après que le gouvernement avait examiné et adopté celui-ci en conseil des ministres du 25 juillet 2018. Ils ont altéré sciemment une délibération du gouvernement, entravant ainsi la volonté politique du Président de la République de doter les travailleurs de la justice d’un bon plan de carrière ».

Non sans poursuivre pour que : « devant cette altération rocambolesque, le Ministre de la Fonction publique, préférant ne pas contrarier des prévaricateurs, affiche un manque d’autorité, de maîtrise et d’emprise sur son département, refusant d’harmoniser sa position à celle du ministre de la justice qui essaie de corriger la falsification ».