NETTALI.COM – Depuis quelques temps, les positions de Babacar Ba du Forum du Justiciable semblent avoir varié sur beaucoup de dossiers. Un exemple : au mois de janvier dernier, il interpellait le procureur de la République afin que la lumière soit faite sur l’affaire des 94 milliards de F Cfa. Aujourd’hui, celui qui a lâché la proie pour l’ombre fait publier un communiqué pour charger Ousmane Sonko. Pourtant, l’éclaircie pouvait bien venir de Serigne Basirou Guèye si celui-ci avait ouvert une enquête, comme il le réclame.

Babacar Ba a-t-il rétropédalé dans l’affaire des 94 milliards ? « Les derniers développements de l’affaire du présumé détournement de deniers publics portant sur un montant de 94.000.000.000 F Cfa, inquiètent le Forum du Justiciable. En plus de mettre en cause l’ex directeur des domaines et le gouvernement, des accusations sont formulées à l’endroit du dénonciateur qui serait impliqué dans ce dossier », dit le communiqué qu’il a signé et parcouru par nettali.com ce vendredi. « Cette situation préoccupe le Forum du Justiciable. En effet, pour une meilleure manifestation de la vérité, le Forum du Justiciable interpelle l’honorable député Ousmane Sonko sur ces accusations dont il fait l’objet.  
Monsieur Ousmane Sonko serait-il impliqué dans ce dossier ? Si oui de quelle manière et à quel niveau il serait impliqué ?
 », s’interroge-t-il.

Pourtant, le 25 janvier dernier, sur les ondes de la radio Sud Fm, Babacar Ba interpellait directement le procureur en ces termes : « Nous l’avons saisi parce qu’aujourd’hui le procureur, c’est l’avocat de la société. Donc, il est détenteur de cette prérogative. Seul le procureur de la République peut édifier les Sénégalais parce qu’il s’agit bien de 94 milliards qui sont supposés être détournés et ces 94 milliards, c’est l’argent du contribuable, c’est notre argent», soutenait-il.

«Aujourd’hui, quand on parle de montants aussi importants, le procureur doit ouvrir une information judiciaire pour élucider cette question. Parce qu’à côté, nous avons vu des gens qui ont été condamnés parce qu’on les a accusés d’avoir détourné de l’argent. Juste pour dire que c’est le rôle du procureur de s’autosaisir et il ne l’a pas fait. Raison pour laquelle nous avons déposé hier une requête sur sa table et cette fois-ci, nous espérons qu’il va sortir de son mutisme, sortir de son silence assourdissant pour que cette affaire soit éclairée», avait-il ajouté.

Toute la question est maintenant de savoir si Babacar Ba n’aurait pas les réponses qu’il cherche si le procureur de la République s’était saisi du dossier. En d’autres termes : le Forum du Justiciable doit-il interpeller Ousmane Sonko ?