NETTALI.COM – La montagne a accouché d’une souris. Le frère du président de la République ne sera pas poursuivi, après que la Division des investigations criminelles a bouclé ses auditions sur l’affaire Petro-Tim.

Comme nous l’avons écrit ce mardi 27 Août, la Brigade des affaires générales (Bag) de la Division des investigations criminelles (Dic) a bouclé son enquête sur l’affaire Petro-Tim et transmis son rapport au Procureur de la République depuis le 9 août dernier.

Dans sa livraison de ce mercredi, le quotidien L’Observateur souligne que ce dernier a opté pour l’ouverture d’une information judiciaire et saisi le Doyen des juges d’instruction.

Déjouant les pronostics des Augures, Serigne Bassirou Gueye, à en croire le journal, vise X non Aliou Sall, l’un des principaux accusés.

L’Observateur croit savoir que si le frère du Président Macky Sall n’est pas poursuivi comment l’attendaient certains, c’est parce que les témoins auditionnés à la Division des investigations criminelles (Dic) n’ont pas apporté de preuves de leurs accusations contre lui. «Aucun d’entre eux n’a fourni la moindre preuve contre Aliou Sall pour justifier qu’il soit accusé de corruption. Le témoignage le plus attendu pour pouvoir l’accusé, était celui de Ousmane Sonko. Mais les enquêteurs n’ont pas reçu le leader du Pastef, Les Patriotes. Le candidat à la dernière présidentielle a préféré leur envoyer des documents pour tout éclairage. Ce qui fait que le maître des poursuites n’a pas assez d’indices graves et concordants pouvant motiver la poursuite d’Aliou Sall, pour le moment. De fait, le procureur a préféré viser une personne non encore identifiée, c’est à dire X », mentionne le journal.

Pour rappel, dans un reportage publié le 3 Juin 2019 par BBC Panorama et Africa Eye, il est mentionné avec des documents à l’appui, que British Petroleum a accepté de verser environ 10 milliards de dollars US (6000 milliards de FCFA) à Frank Timis. L’enquête journalistique révèle que BP versera également à son entreprise entre 9 et 12 milliards de dollars de redevances. Le frère du président de la République Aliou Sall était cité dans cette affaire.