NETTALI.COM  – La fête de Korité 2020 aura certainement lieu samedi ou dimanche. Contrairement aux foyers religieux qui ont décidé de ne pas prier, Touba compte bel et bien le faire. Mais le contexte de crise sanitaire a obligé Serigne Mountakha Bachir Mbacké à prendre des mesures fortes.

Après l’annonce de l’assouplissement des mesures de restriction prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les autorités religieuses de Touba ont décidé de rouvrir leurs lieux de culte au public. Cela fait maintenant deux vendredis de suite que la grande mosquée de Touba accueille les fidèles aux différentes heures de prière. Et ce qui va encore se passer pour la fête de l’aid-el-fitr communément appelé Korité. Toutefois, le khalife général des mourides a annoncé des mesures fortes afin de respecter les directives des autorités sanitaires. Dans un message transmis au dahira Moukhadimatoul Khidma chargé de la gestion de la grande mosquée de Touba, Serigne Mountakha Bachir Mbacké a demandé aux femmes et aux enfants de la cité de rester à la maison. Pas question donc pour cette catégorie de la population de participer à la prière de l’aid-el-fitr.

Autre mesure annoncée par le khalife des mourides, la prière se déroulera à l’Intérieur de la grande mosquée de Touba contrairement aux années précédentes où cela se passait sur un site réservé devant la mosquée.

Il est par ailleurs rappelé aux fidèles de porter un masque avant d’entrer dans la mosquée où des espaces sont aussi réservés pour le lavage des mains. Les autorités de Touba insistent également sur le respect de la distanciation physique.

Il faut rappeler que d’autres foyers religieux comme Tivaouane ont préféré ne pas organiser de prières collectives afin d’éviter la propagation du coronavirus.