NETTALI.COM – Si ce ne sont pas des retrouvailles, C’en a tout l’air. El Hadji Diouf et Aliou Cissé se sont retrouvés chez Babacar Ngom, le soir d’Arafat. Ils étaient invités à dîner (Images)

Rencontre fortuite ou pas ? El Hadji Diouf et Aliou Cissé se sont retrouvés à dîner chez Babacar Ngom de la Sédima, le soir d’Arafat. C’est leur hôte d’un soir, Babacar Ngom qui l’annonce sur sa page facebook.  “En ce jour béni de l’Aid El Kebir, je suis ravi de partager avec vous ces images prises lors d’un dîner chez moi le soir de Arafat avec nos amis Aliou Cissé et El Hadj Diouf“.

Deux personnes, deux coéquipiers en équipe nationale du Sénégal qui ont vécu des campagnes ensemble. Deux fortes personnalités, deux leaders qui ont fait les beaux jours de la sélection nationale du Sénégal, surtout au moment de cette fameuse coupe du monde de football au cours de laquelle le Sénégal fut stoppé en 1/4 de finale par la Turquie. Une épopée qui allait se poursuivre jusqu’en 2004 pour Cissé, année où le Sénégal est battu en 1/4 de finale par la Tunisie ; puis ce fut le tour d’El Hadji d’arrêter sa carrière en 2008.

Si El Hadji Diouf avait opté pour une vie dakaroise tranquille, Aliou Cissé était entre temps devenu entraîneur de l’équipe du Sénégal de football. Un poste qui n’a jamais été de tout repos pour ce dernier puisqu’El Hadji, son principal détracteur, ne ratait jamais l’occasion de discuter ses choix, son jeu et sa méthode de coaching. Une situation qui avait fini par créer des rapports d’inimitié, tant El Hadji donnait l’impression de s’acharner sur le coach du Sénégal.

Et surprise, en cette année 2019 de Coupe d’Afrique des Nations où le Sénégal accéda à la finale en Egypte, l’on a plutôt senti un Diouf complètement métamorphosé, appelant à l’unité et la cohésion autour de l’équipe du Sénégal. Plus de critiques, point d’analyses gênantes pour son ex-coéquipier. Et même lors de la défaite du Sénégal en finale, on ne l’entendra plus, alors que celui avait naguère fixé comme unique objectif pour Aliou Cissé, la coupe au bercail. C’est peut-être le début du dégel jusqu’à ce fameux dîner chez Babacar Ngom, un des magnats de l’industrie sénégalaise qui a bâti sa réputation dans l’aviculture.

De gauche à droite sur la Photo 1 : Babacar Ngom, Aliou Cissé, Anta Babacar Ngom, El Hadji Ousseynou Diouf, Issa Diack (ex patron de la section des recherches de la gendarmerie de Colobane et époux d’Anta Babacar Ngom)