NETTALI.COM – A la faveur d’une augmentation de 7% de son chiffre d’affaires, comparativement au premier semestre de l’an 2018, la Sonatel maintient sa dynamique de croissance et capitalise sur 53 % des parts de marché au Sénégal.

Avec un résultat net qui s’établit à 93 milliards de francs Cfa (+4,4 milliards, par rapport au premier semestre de 2018), la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) n’a pas dormi sur ses lauriers. La compagnie a connu une augmentation, à hauteur de 7%, de son chiffre d’affaires sur la période de référence. Celui-ci est passé à 540 milliards de francs Cfa.

« Ces états financiers consolidés comprennent les comptes de Sonatel et de toutes ses filiales contrôlées directement ou indirectement », informe le groupe, qui a rendu publics les résultats financiers du premier semestre de cette année sur son site internet, ce mercredi.

Sonatel se réjouit d’une accélération de la croissance des revenus qui renforce une position déjà solidement bien ancrée sur le marché sous-régional.

A ce jour, elle compte 31,8 millions de clients, en hausse de 16,3 % par rapport à 2018, portée par tous les pays, avec notamment la reprise malienne.

Capitalisant sur 53 % de parts du marché au Sénégal, le groupe mise sur  les données mobiles et le service financier Orange Money  pour consolider son leadership. La pénétration pour les données mobiles est de 42,6 %, tandis qu’Orange Money, avec 2 millions d’utilisateurs mensuels, est à 24,7 %.

En clair, le groupe se félicite d’une pénétration mobile à 105% au Sénégal dont une couverture 4G à presque 67 %, soit deux fois plus que dans les autres pays où elle opère (Sierra Leone, Mali, Guinée-Bissau, Guinée). Il explique que l’évolution de son résultat net se trouve « impactée par l’augmentation des amortissements (+4,4 mds) et des charges financières importantes, respectivement consécutifs au niveau soutenu des investissements et des concours bancaires pour faire face au besoin de trésorerie ».

Par ailleurs, il poursuit sa dynamique de déploiement de la fibre dont les foyers sénégalais raccordables sont au nombre de 106 659 contre à peine 3 274 au Mali.

Ombre au tableau, la réglementation récente de l’Artp sur l’encadrement des promotions sur le marché de détail mobile. Sonatel déplore également la « poursuite de la baisse du Wholesale du fait des effets induits par les décisions réglementaires de réductions des tarifs de terminaisons des appels vers le mobile ».