NETTALI.COM - La situation de Aibd SA et Air Sénégal SA a fait l’objet d’une réunion interministérielle tenue le jeudi 3 avril 2025. Lors de la rencontre présidée par le Premier ministre, il a été fait état de graves difficultés financières.
Aibd Sa et Air Sénégal Sa font face à de graves difficultés financières qui menacent leur pérennité et leur capacité à jouer pleinement leur rôle dans l’économie du pays. Le constat a été fait lors de la réunion interministérielle présidée par le Premier ministre.
En effet d’après le document lu par le ministre secrétaire général du gouvernement, Ahmadou Al Aminou Lô, « depuis sa création en 2018, l’Etat a injecté dans la compagnie nationale Air Sénégal près de 181 milliards FCFA ». Pourtant, regrette M. Lô, « la compagnie fait aujourd’hui face à une dette dépassant 118 milliards FCFA, après avoir enregistré des pertes successives de 89 milliards FCFA en 2022 et 57 milliards FCFA en 2023 ». Poursuivant, il ajoute que « plus de 100 milliards FCFA ont été dépensés en locations d’avions, alors que le plan d’actions de relance de la compagnie, initié en 2022, n’a finalement été réalisé qu’à hauteur de 5% ». Ces difficultés financières, M. Lô les impute à « des défaillances managériales ».
S’agissant de la société AIBD SA, le document relève qu’elle « se trouve aujourd’hui dans une situation critique ». A titre illustratif, le Secrétaire général indique que « le budget pour l’exercice 2024 avait été fixé à 23 milliards FCFA pour des ressources propres ne s’élevant qu’à 6 milliards FCFA ». « Cette dérive s’explique notamment par une explosion des effectifs, passés de 275 agents en juin 2021 à 983 en 2024 », soutient-il.
Il a également fait savoir que les 200 milliards FCFA issus de la Redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA), destinés au développement du hub aérien, ont été consommés à travers des contrats classés secret-défense, dont la justification reste à établir .