NETTALI.COM – Le Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, se dit préoccupé par l’Etat des droits et des libertés. Dans la déclaration sanctionnant sa réunion de ce mardi, le Bureau exécutif de cette organisation a tenu à rappeler certains principes au ministre de la Justice et au procureur de la République.

«Le Forum Civil est hautement préoccupé par l’état des droits et des libertés publiques ainsi que l’orientation des dépenses publiques caractérisée par un manque d’efficacité et d’efficience», soutient la déclaration publiée par le Forum civil au sortir de la réunion de ce mardi de Bureau exécutif. «De ce point de vue, poursuivent Birahim Seck et compagnie, le Forum civil rappelle à l’Etat son obligation de garantir aux citoyens la jouissance des libertés publiques telles que la liberté d’expression et de manifestation consacrées par la Constitution. De plus, le Forum civil considère que la distribution de la Justice ne doit être ni l’occasion ni le prétexte à la restriction de l’espace civique».

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la section sénégalaise de Tranparency international invite le ministre de la Justice «à s’appliquer l’obligation de réserve qu’implique sa charge concernant tout dossier pendant devant les cours et tribunaux afin de participer à la réalisation de l’indépendance de la justice garantie par la Charte fondamentale». Au procureur de la République, le Forum civil rappelle la nécessité d’«un traitement rigoureux et équitable des dossiers de justice conformément aux exigences de l’Etat de droit qui garantit la bonne administration de la Justice sous réserve du respect des droits de l’Homme notamment, la dignité de la personne». De la même manière, le Forum civil rappelle aux citoyens que la jouissance des droits et libertés se conjugue avec la culture de la responsabilité et du respect des Institutions. «Le débat public par essence doit être pacifié et normé», souligne la déclaration reçue à Nettali.com.

Evoquant la déclaration du président de la République relative aux 307 milliards de francs dépensés pour l’achat de véhicules par l’administration et l’utilisation de plus de 17 milliards pour les lignes de communications téléphoniques, le Forum civil rappelle que cette déclaration n’est pas nouvelle. «Déjà en octobre 2017, le Président de la République avait fait le même constat. Lors du Conseil des ministres du 17 avril 2019, le président de la république avait ‘’requis du gouvernement un nouveau dispositif réglementaire sur les conditions d’acquisition, d’affectation, d’utilisation et de cession des véhicules administratifs’’», soulignent Birahim Seck et compagnie. Qui ajoutent : «Au-delà des constats faits par le Président de la République, le Forum Civil attend de l’Etat, une concrétisation des mesures requises lors du Conseil des ministres du 17 avril 2019 et un suivi rigoureux de leur opérationnalisation.»