NETTALI.COM- La démarche du parquet dans l’affaire Pétro-Tim ne rassure guère Babacar Thioye Bâ. Le second adjoint à la mairie de Dakar juge que l’appel à témoins lancé par Serigne Bassirou Guèye est un « procédé inhabituel et aléatoire ».

 Selon M. Bâ qui s’exprimait à l’émission « Jury du dimanche », pour une garantie « d’impartialité », le maitre des poursuites aurait pu déclencher avant même que l’exécutif ne le lui demande.

A ses yeux, le procédé est inhabituel dans la mesure où le procureur de la République a ouvert une enquête « sans nous dire quel type d’infraction cherche-t-il et qui vise-t-il. »

Rappelant qu’Aliou Sall- accusé par la Bbc d’avoir pris des pots-de-vin de 10 mille milliards de dollar avec Franck Timis- est entendu comme simple témoin, Babacar Thioye Bâ estime pour que l’enquête soit sérieuse, il aurait pu dire ce qu’il cherche.

D’autre part, il trouve le procédé aléatoire car, argue-t-il, « on compte sur des témoignages pour savoir la vérité alors que des documents existent. »