NETTALI.COM  – De l’avis du marabout et homme politique sénégalais, Serigne Mansour Sy Jamil, le pouvoir a fait reporter les locales pour mieux surprendre l’adversaire.

Illustrant son point de vue, l’ex-vice-présidente à l’Assemblée nationale raconte :  “Pour ce report, je vais vous révéler un secret. En 2008, Abdoulaye Wade avait également reporté les élections locales. J’ai été rendre visite à Macky qui est mon ami. Quoi qu’on puisse dire, Macky Sall est mon ami. Quand je suis allé le voir, il était en bisbilles avec Abdoulaye Wade. Il m’avait dit que, s’il y allait, il allait les perdre. Idrissa Seck avait mis un réseau sur l’ensemble des conseillers municipaux. Wade allait perdre les élections à cause de l’impréparation”. “Est-ce que ce n’est pas la même impréparation qui a atteint aujourd’hui Macky Sall et qui l’oblige à reculer pour mieux sauter ?”, s’interroge-t-il dans les colonnes du quotidien L’Enquête ce samedi.

Pou mémoire, les élections locales qui devaient se tenir le 1er décembre prochain auront finalement lieu en 2021. Autrement dit, les mandats des élus locaux sont prorogés de près de deux ans. Dans un texte daté du 5 novembre 2019 et portant «amendement du gouvernement sur le projet de loi portant report des élections prévues le 1er décembre et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux», il est écrit que «les élections départementales et municipales prévues le 1er décembre 2019, sont reportées pour être tenues au plus tard le 28 mars 2021».