NETTALI.COM – Remontant la genèse de l’affaire PETRO-TIM, Babacar Gaye, qui était au cœur de l’Etat quand Frank Timis débarquait au Sénégal, rappelle que les connexions entre ce dernier et Aliou Sall sont consécutives à l’alternance démocratique de 2012.

Deux semaines après la diffusion du reportage à controverse de Bbc sur PETRO-TIM, la polémique défraie encore la chronique, charriant un flot de révélations. Invité ce dimanche à l’émission Grand Jury sur Rfm, l’ex-porte-parole du Parti démocratique sénégalais a souligné que le frère de Macky Sall s’est impliqué dans ce dossier au lendemain de la chute de Me Abdoulaye Wade.

«Aliou Sall a commencé à travailler avec Frank Timis en juillet 2012,  après la signature des décrets en  faveur de Petro-Tim. Et non en 2011, comme a eu à le dire. Les partenaires de Frank Timis, jusqu’au 6 mars 2012, n’étaient pas Aliou Sall», a rappelé Babacar Gaye.

«L’implication d’Aliou Sall dans l’affaire Petro-Tim est liée à l’accession de son frère Macky Sall à la présidence de la République du Sénégal. En clair, les relations entre Aliou Sall et Frank Timis datent d’après l’avènement de Macky Sall au pouvoir. Il a été conseillé par Amadou Kanouté, ancien Dg de Petrosen dans le cadre de ces contrats, pour gérer Petro-Tim Sénégal», précise-t-il sa pensée.

L’ancien ministre d’Etat, directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade de mentionner que «toutes les sociétés impliquées dans l’affaire Petro-Tim ont été créées entre janvier et juillet 2012 ».

« Si j’étais le président Macky Sall, élu le 25 mars 2012 et qu’on me présente un dossier aussi important que le transfert de notre propriété sur des ressources pétrolières et gazières venant de prendre le pouvoir, j’aurais fait attention ; j’aurais réfléchi ; j’aurais fait la reddition des comptes ; J’aurais commandité une enquête avant de décider ne serait-ce que pour ne pas endosser toutes les responsabilités qu’auraient pu naturellement créer mes prédécesseurs. Donc, c’est ce qu’il a fait naturellement. Ce qui aujourd’hui pose problème, c’est pourquoi Macky Sall qui disait qu’une République ne s’accommode pas de la consanguinité, pourquoi a-t-il accepté que son frère ? », s’interroge-t-il encore.

« J’estime que Aliou Sall et tous ceux qui ont trempé dans cette affaire ont l’obligation de libérer la justice et la République. Et le président Macky Sall, ne serait-ce que de manière principielle, devrait aujourd’hui se débarrasser de Aliou Sall », conseille Babacar Gaye.