NETTALI.COM – Traités de tous les noms d’oiseaux depuis la publication du reportage de la Bbc sur l’affaire Petro-Tim, les leaders du Congrès de la renaissance démocratique craignent pour leur sécurité. C’est ainsi que Abdoul Mbaye a sorti un communiqué samedi passé, pour avertir l’opinion de menaces qui pèseraient sur leur intégrité physique. Pour que nul l’en ignore, Mamadou lamine Diallo dit qu’ils tiendront Macky Sall pour responsable de tout ce qui leur arrive.

« Nous croyons que le peuple sénégalais va assurer notre protection. S’il  arrive quoique ce soit à l’un  d’entre nous,  la responsabilité directe  du président Macky Sall sera engagée. Nous ne complotons pas. Ce que nous faisons, nous le faisons en public. Bbc est venu nous trouver chez nous », a alerté le patron du mouvement Tekki, ce mardi, lors de la conférence de presse du Congrès de la renaissance démocratique (Crd).

« Nous apprenons que la sécurité de Mamadou Lamine Diallo, Thierno Alassane Sall, Ousmane SONKO ainsi que la mienne serait en danger. Nous prenons à témoin le peuple du Sénégal et la communauté internationale. La recherche de la vérité sur l’affaire dite Petrotim n’a pas commencé avec le documentaire BBC », déclarait Abdoul Mbaye, samedi passé.

Il dira que cette enquête « ne s’arrêtera pas avec des accidents qui pourraient arriver à l’un d’entre nous, non plus en nous désignant comploteurs « tapis dans l’ombre » œuvrant pour déstabiliser le Sénégal pour mieux justifier une disparition programmée d’ « ennemis de la Nation ». «Nous continuerons de nous battre pour la vérité, rien que la vérité, parce que le Sénégal, malgré son recul démocratique constaté sous le règne de Macky Sall, doit rester une démocratie sanctionnant le vol et la trahison du peuple », ajoutera l’ex-Pm.