NETTALI.COM - Mountaga Sy, nouveau Directeur général du Port autonome de Dakar, qui a pris fonction hier lors de la passation de service avec Aboubacar Sadikh Bèye, s’est fixé des défis à relever, conformément à la feuille de route tracée par le Président Macky Sall.  

Ses ambitions sont énormes. Il veut les matérialiser suivant la feuille de route du Premier ministre, Amadou Bâ, et la vision du chef de l’Etat, Macky Sall. Mountaga Sy, désormais ex-Directeur général de l’Apix, qui a pris officiellement fonction hier en remplacement d’Aboubacar Sadikh Bèye à la tête du Port autonome de Dakar (Pad), s’inscrit dans la dynamique de répondre aux besoins pressants des Sénégalais. Conformément aux directives du chef de l’Etat. Lors de la passation de service hier, le nouveau patron du Pad, Mountaga Sy, tout en exprimant sa reconnaissance au Président Macky Sall pour la confiance renouvelée, dit avoir mesuré l'ampleur de l'enjeu et sait pouvoir compter sur la famille portuaire pour relever rapidement les défis.

«Je mesure l'ampleur de l'enjeu. Avec humilité, j'invite la communauté portuaire à relever ensemble le défi, parce que c'est possible. Nous avons connu énormément de retard dans les investissements au niveau des ouvrages portuaires. Mon ambition, c'est rapidement de mettre en place une communauté de destin composée d'acteurs solidaires qui ont la même compréhension de la mission», a fait savoir Mountaga Sy. Il souligne que le Port va apporter sa contribution au combat de lutte contre la vie chère engagé par le nouveau gouvernement dirigé par Amadou Bâ.

Mountaga Sy s’engage à travailler pour la sortie rapide du Port des conteneurs, camions de riz et les bateaux à moindre coût : «C'est l'instruction que le président de la République, Macky Sall, a donnée au gouvernement qui est la contribution de la communauté portuaire sur le pouvoir d'achat (...). Nous avons compris que le Port pesait 2,5% sur cette problématique. Je pense que relever les défis, c'est poser le Port au cœur de la problématique. Le Port de Ndayane, celui de Bargny-Sendou, ces gros ouvrages apporteraient la réponse structurelle aux problèmes du système portuaire. Mais, la congestion est aujourd'hui la problématique majeure. Il va falloir qu'on bâtisse un plan de contingence, apporter rapidement les réponses pour que l'huile et le riz qui sont au large, puissent accéder dans les familles à moindre coût. C'est possible», promet-il. Avant d’ajouter : «C'est à la tutelle (ministère de la Pêche et de l’économie maritime) de faire sauter les verrous administratifs pour la performance du Port.»

Mountaga Sy a profité de l'occasion pour annoncer la convocation du Comité directeur samedi prochain, afin de commencer les premières lectures de la situation. Car, dit-il, il faut qu’un plan d’urgence soit mis en place très rapidement. Il dit avoir compris que le privé national s’est engagé et que le privé international est attiré par les opportunités d’investissements au Sénégal.

«J’ai compris également que 95% des conteneurs qui arrivent au Sénégal rentrent vides. Donc, il va falloir donner au Port l’opportunité d’investir dans des zones économiques spéciales. La tutelle doit accepter que le Port apporte ce rôle parce que c’est important. C’est un écosystème. Le Port, ce n’est plus les bateaux et les grues, c’est aussi un écosystème économique performant», a fait savoir Mountaga Sy.

Il reste convaincu qu’il faut que l’encrage institutionnel du Port bénéficie de sa tutelle pour que les grandes décisions puissent être prises. Pour lui, «c’est au ministère de la Pêche et de l’économie maritime de faire sauter les verrous administratifs pour la performance du Port». Après avoir félicité son prédécesseur, Aboubacar Sadikh Bèye, pour les bases importantes qu’il a posées au sein du Port, Mountaga Sy s’engage à relever, ensemble avec les acteurs portuaires, les défis qui les attendent dans le secteur.

Le Dg sortant du Port a tenu à signaler qu’en septembre 2017, lorsqu’il prenait fonction, il a trouvé une trésorerie négative de 7 milliards, mais aujourd’hui, le Port a réussi à avoir une trésorerie positive de plus de 17 milliards de FCfa.