NETTALI.COM – La traditionnelle cérémonie de remise du drapeau national a vécu ce vendredi 7 mai au palais de la République. Occasion saisie par le président Macky Sall pour haranguer les Lions avec son fameux slogan ‘’Dem ba diékh’’.

En route pour la CAN 2019, les Lions du Sénégal ont reçu des mains du chef de l’Etat, le drapeau national. Ambitieux et confiant comme la plupart des Sénégalais, le locataire du Palais reste convaincu que Sadio Mané et sa bande peuvent triompher en terre égyptienne et rentrer à Dakar avec le sacre continental. Un trophée qui fuit au Sénégal depuis toujours.

« Vous jouerez pour le Sénégal parce que vous êtes l’équipe nationale du Sénégal. Vous avez tout ce qu’il faut pour entrer dans l’histoire. Vous avez un ministre des Sports motivé, vous avez le 12e Gaindé derrière vous. Le potentiel et les conditions sont réunis pour représenter dignement le Sénégal dans cette Coupe d’Afrique», a déclaré le président Sall.

Pour monter sur le toit de l’Afrique, le chef de l’Etat invite les Lions à avoir beaucoup d’humilité.

« Il faut être humble. Une équipe c’est un groupe cohérent et solidaire, uni par un seul objectif : jouer ensemble et gagner ensemble. Chacun doit mettre de côté son égo et faire preuve d’humilité. Respecter ses coéquipiers et son encadrement en étant au service du collectif à la manière des mousquetaires : tous pour un, un pour tous. Une équipe doit avoir une force de caractère, un engagement patriotique et un mental d’acier.  Le talent et la volonté d’aller loin feront la différence. Cela exige un instinct de compétiteur, un fighting spirit. Pour tout dire ‘’dem ba diékh’’.

Par ailleurs, le sélectionneur national, Aliou Cissé ne s’est pas présenté au Palais avec un groupe au complet. Sur les 25 présélectionnés, 23 joueurs ont assisté à la traditionnelle cérémonie de remise du drapeau. Sadio Mané et Alfred Ndiaye manquent toujours à l’appel.   D’ailleurs, ils vont rejoindre la Tanière en Espagne.

A noter qu’après cette cérémonie, Cheikhou Kouyaté et compagnie vont s’envoler pour l’Espagne, précisément à Alicante, avant de rallier l’Egypte. Le Sénégal va jouer un seul match amical et ce sera contre le Nigéria. Une rencontre prévue le 16 juin en Espagne.