NETTALI.COM – Les révélations de la chaîne britannique Bbc sur l’affaire Pétro-Tim semblent créer un début de panique dans le gouvernement. Le chef de l’Etat a encore fait allusion au dossier dans sa communication en Conseil des ministres.

 Après avoir profité de la prière de l’Aïd-el-fitr pour brandir des menaces contre les détracteurs de son jeune frère, le président de la République est encore revenu sur le dossier Pétro-Tim jeudi en Conseil des ministres. Le Président Macky Sall s’est certes gardé de citer le scandale présumé, mais l’allusion est tout-à-fait claire.

«Le Président de la République a (…) rappelé au gouvernement son attachement prioritaire à la préservation durable, ainsi qu’à l’exploitation optimale et transparente de nos ressources naturelles. A ce titre, il a indiqué l’urgence d’introduire dans le circuit législatif, le projet de loi portant répartition des revenus issus de l’exploitation des ressources pétrolières avec la prise en compte des générations futures», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Et comme pour répondre à ceux qui l’accusent de mal gouvernance dans les contrats de pétroliers et gaziers du Sénégal, le Président de la République brandit son souci de transparence en allumant un autre contre-feu. Aussi a-t-il confirmé «sa décision d’élargir le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petro-Gaz) aux représentants de la société civile et de l’opposition».

Pas sûr que cette décision de Macky Sall puisse convaincre ceux qui accusent son clan d’avoir détourné des dizaines de milliards dans les contrats signés par le gouvernement sénégalais. Dans un entretien accordé à France24, Ousmane Sonko revient à la charge. «Le Président Macky Sall dit que c’est une affaire privée. Depuis quand on a vu tout un gouvernement, toute une République monter au créneau sur une affaire privée ? Cela pose un problème sérieux», s’interroge le président de Pastef/Les Patriotes. Qui ajoute : «Nous considérons que nous avons en face de nous un gouvernement qui panique et qui est dans une communication de crise, qui dit que c’est des opposants qui essaient de manipuler le peuple. Ils disent que c’est des intérêts occultes de l’étranger qui essaient de déstabiliser le Sénégal. C’est tout à fait faux.» De l’avis d’Ousmane Sonko, «les seuls qui déstabilisent le Sénégal, c’est eux-mêmes (Macky Sall et son pouvoir, ndlr) avec leur aventurisme d’Etat, avec la gestion catastrophique des biens des Sénégalais».