NETTALI.COM –Aussi bien Idrissa Seck que Karim Wade sont mutiques sur le contenu du documentaire de la Bbc afférent à l’affaire Petro-Tim. Le second nommé est cité dans cette affaire.

S’il y a quelqu’un dont la réaction sur le documentaire de la Bbc portant sur  l’affaire Petro-Tim était attendue avec beaucoup d’intérêt, c’est bien Idrissa Seck, arrivé deuxième à l’issue de la présidentielle de 2019. Même le prétexte de la Korité n’a pas fait sortir l’ancien Premier ministre de sa réserve.

En clair, juste après avoir sacrifié à la prière ce mercredi, le président du Conseil départemental de Thiès a préféré focaliser son discours sur le sermon de l’imam de la mosquée Moussanté.

Ce silence du leader de Rewmi, est-il lié au dialogue auquel il participe à travers le Front de résistance nationale, dont sa coalition est membre ?

Nous devons à la vérité de rappeler que Idy qui avait habitué son monde à des déclarations politiques au fort retentissement médiatique, après les prières de Korité et de Tabaski, semble avoir changé de style, depuis le déclenchement de la polémique Makka ou Bakaa qui avait défrayé la chronique, lors du mois béni de Ramadan de l’an passé. Au cours de la fête de l’Aïd-el-Fitr de 2018, il avait théorisé les retrouvailles de la famille libérale en invitant les membres de ladite famille à organiser « une quête »  pour Karim Wade. Ce qui suscita une grosse colère chez les libéraux qui croyaient que le patron de Rewmi cherchait à enfoncer leur « candidat » par cette proposition inattendue.

Wade-fils, justement, avait, le jour de l’Aïd-el-Fitr en 2018, signé une lettre aux accents très révolutionnaires. Lettre dans laquelle il s’attaquait à la politique de Macky Sall et annonçait son retour. « Je suis en route », avait dit l’ancien chef de file de la Génération du Concret, qui n’a pas mis les pieds au Sénégal depuis juin 2016.

Il faut aussi relever le silence de Karim sur les rebondissements dans l’affaire Petro-Tim. Pour l’histoire, c’est lui qui avait octroyé des droits de recherche d’hydrocarbures à la société PETRO-TIM par la signature d’un contrat le 17 janvier 2012 au nom de l’État du Sénégal, alors qu’il était ministre d’État, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie.

Pour l’heure, d’autres leaders politiques de l’opposition émergente comme Thierno Alassane Sall ; Abdoul Mbaye ou encore Ousmane Sonko sont en train de leur ravir la vedette sur ce terrain.

Même Me Madické Niang, qui était candidat à la dernière présidentielle, a demandé aujourd’hui  au procureur de la République de s’autosaisir pour éclaircir cette nébuleuse dont Aliou Sall est le principal personnage.