NETTALI.COM – Il y a deux jours, Nettali.com informait que la passation de service entre Aminata Tall et Mimi Touré aura lieu vendredi prochain au Conseil économique, social et environnemental (Cese). On ajoutait également que ce sera juste une passation technique dans le bureau de la présidente du Cese avant qu’Aminata Tall n’organise un cocktail pour ses ex-collaborateurs.

La raison est qu’Aminata Tall est très en colère contre son successeur. Selon nos sources, l’ancien maire de Diourbel pense que l’ancien Premier ministre manigance depuis des années pour prendre sa place et qu’il a finalement obtenu gain de cause.

L’on raconte que depuis qu’elle a quitté la Primature, Aminata Touré a clairement indiqué au président Sall que si elle veut qu’elle revienne aux affaires, il faut qu’il la nomme à la tête d’une institution et son choix est porté sur le Conseil économique social et environnemental. Même le fait de l’avoir nommé Envoyée spécial du chef de l’Etat n’avait pas émoussé les ambitions de Mimi Touré.

Ayant conduit avec brio de pole parrainage du candidat Macky Sall, Mimi Touré serait revenue à la charge après la victoire du patron de l’Alliance pour la république (Apr). Là où Macky Sall lui a demandé de réintégrer le gouvernement, elle a rappelé sa demande. Finalement, Macky Sall a cédé et l’a portée à la tête du Cese.

Ce que Aminata Tall n’est pas prête à lui pardonner.