NETTALI.COM –  L’Ecole de l’armée de l’air de Thiès (ouest) abrite jeudi, à partir de 9H 25, une cérémonie de réception de deux nouveaux avions des armées sénégalaises, annonce la Direction des relations publiques des armées (DIRPA) dans un communiqué.

La cérémonie de réception de ces avions de type ‘’TB-30 Epsilon’’ sera notamment organisée en présence du nouveau ministre des Forces armées, Sidiki Kaba.

Pour rappel, le TB-30 Epsilon a été conçu en collaboration avec l’armée de l’air française. Il est destiné à l’apprentissage des futurs pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et économique que le passage direct sur jet. Le cockpit, biplace en tandem, présente une grande similitude avec celui d’un avion de combat. Le moteur à pistons est équipé d’une magnéto simple à double rotors.

L’hélice est équipée d’un système de changement de pas simplifié ; en effet, le déplacement vers petit pas est effectué par une pression d’huile, la coupure de cette pression d’huile entraîne le déplacement des pales vers grand pas. Ce déplacement vers grand pas est obtenu grâce à des contrepoids judicieusement placés sur les pieds de pales. La force centrifuge entraîne la rotation des pales.

Pour l’histoire, le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol le 22 décembre 1979 et n’est entré en service dans l’Armée de l’Air française que le 7 juin 1984.