NETTALI.COM-2 ans dont 6 mois ferme, c’est la peine qui a été infligée à l’ex –assistante à la Délégation générale du service de renseignement de l’Etat, Khadidiatou Aidara, reconnue coupable de complicité de faux et usage de faux et tentative d’escroquerie sur des deniers.

En sus, elle doit payer un million de francs CFA en guise de dommages et intérêts à l'Etat du Sénégal. Cette drnière a été attraite à la barre parce que l'expertise faite à propos de son attestation de relevé du baccalauréat atteste l'existence de faux malgré ses dénégations depuis sa première comparution en juin 2021. Elle avait contesté les faits. Le parquet avait requis 2 ans ferme. « J’ai composé en 2016 au lycée Lamine Guèye. J’ai été déclarée admise d’office par le jury 983. J’avais le numéro de table 1946 », soutenait-elle.

Seulement, le président du jury en question et le directeur de l’Office du bac avaient conforté l'accusation. « En 2016, j’ai été le président du jury au lycée Lamine Guèye. A l’issue des examens du baccalauréat, nous dressons un procès-verbal qui notifie l’ensemble des candidats qui ont composé. Qu’ils soient admis au premier, au second ou ajourné. Et c’est l’ensemble des jurys qui signent le PV. C’est le président du jury qui signe le relevé de note de chaque candidat. Il n’est pas possible qu’un candidat soit déclaré admis d’office et sans que son nom ne figure dans le procès-verbal. C’est impossible. Je n’ai pas signé le relevé de note que Mme Aidara a présenté", avait affirmé le président du Jury.

« Nous avons une base numérique qui nous permet d’identifier chaque candidat. Le relevé de note qu’a délivré la prévenue n’est pas authentique. L’attestation a été fabriquée de toutes pièces. Le jury 983 dont elle parle était à Saldia et pas à Lamine Guèye », ajoutait Socé Ndiaye.

L’agent judiciaire de renchérir : « ». La défense avait plaidé la clémence.