NETTALI.COM - Parrain de la 22e promotion du projet Young african leader initiative (Yali), le président Youssou Ndour a tenu, en marge de la cérémonie officielle, à lancer un message fort aux jeunes africains, les invitant à unir leurs efforts pour l’intérêt du continent.

Le leadership de la star planétaire, Youssou Ndour, a encore parlé et fait parler tout un continent, toute la jeunesse africaine. Il a transpercé fortement et de façon indélébile l’esprit de toute une génération hier, au Centre africain d’études supérieures en gestion (Cesag), en marge de la cérémonie de la 22e promotion du projet Young african leader initiative (Yali) dont il était le parrain. Une promotion regroupant 100 étudiants issus de 25 nationalités africaines. Lancé en 2010 par le Président Barack Obama, le projet a pour objectif de préparer de jeunes leaders qui ont le sens de leadership, le sens d’impact et de transformation pour pouvoir faire face à des fléaux. Face aux jeunes du centre régional de leadership «Yali» affamés de conseils, le Président Youssou Ndour a tenu un message inspirant et galvaniseur à leur endroit. Un message qui tourne presque autour d’un seul mot : la Niaque (combativité, volonté de gagner).

«Chers jeunes, je vous recommande la niaque. Vous avez fait des études. Vous êtes maintenant une communauté avec ces 25 pays réunis. Donc, si vous avez la niaque, 90% d’entre vous, je ne sais pas quand, vont réussir. C’est 15% d’inspiration et 85% de transpiration», confie le Président du conseil d’administration (Pca) du Groupe futurs médias. Avant d’inviter les jeunes futurs leaders «à oublier les pays pour pouvoir réaliser des choses extraordinaires». L’Afrique, dit-il, c’est le même peuple. Youssou Ndour : «Vous êtes 25 pays, c’est-à-dire 355 millions de personnes. Vous allez aux Etats-Unis, c’est le même peuple. Vous devez avoir cet esprit-là de dire que nous ne sommes pas des Etats, nous sommes un peuple. L’opportunité qui se présente à Cotonou ou celle qui se présente à Dakar n’est pas seulement pour le Béninois ou le Sénégalais. Nous sommes africains. Nous ne pouvons pas devenir Américains, nous ne voulons pas devenir Américains. Nous ne voulons pas devenir européens. Nous voulons rester africains. Nous devons parler d’une seule et même voix à l’autre».

Youssou Ndour n’a pas manqué d’évoquer la question de l’émigration irrégulière des jeunes devenue de plus en plus inquiétante. «Les gens veulent s’en sortir. Certains encouragent même leurs enfants à prendre des risques pour s’en sortir. L’utilité est très importante, mais pas à n’importe quel prix», a fait savoir aux jeunes  le lead vocal du Super Etoile. Il a aussi échangé avec les jeunes sur plusieurs sujets concernant l’avenir du continent africain. Dr Bara Ndiaye, coordonnateur du projet «Yali», a témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit du Président Youssou Ndour. Avant d’indiquer que «cet art de la niaque conseillé aux jeunes par Youssou Ndour sera utilisé dans cette vision de stimuler la croissance et la prospérité de l’Afrique, dans cette vision d’assurer et d’améliorer la gouvernance démocratique. On va l’utiliser aussi dans cette vision d’améliorer la paix et la sécurité dans le continent africain. Ce modèle de l’art de la niaque nous parle et il sera enseigné ici au niveau du Yali», a fait savoir Dr Bara Ndiaye.