NETTALI.COM- Le chef de l’Etat s’est dit satisfait du déroulement du défilé civil et militaire commémorant le 59ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Le président  Macky Sall a également réaffirmé sa détermination à renforcer la sécurité du Sénégal.

 « Aujourd’hui, nous avons eu droit encore à un défilé impeccable », s’est réjoui Macky Sall à la fin du défilé.   Cette réussite est selon lui, « le fruit de la minutie et de la rigueur dans la préparation et dans l’organisation. » Aussi a-t-il félicité tous les responsables des forces de sécurité et de défense ainsi que l’ensemble des participants civils et militaires. « Je suis rassuré par la cohérence de notre concept de défense qui repose sur la globalité. Il n’est pas que militaire, il implique la coopération entre les unités et les différentes composantes de nos forces de défense et de sécurité », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter encore pour marquer sa satisfaction : « Je suis totalement satisfait de l’organisation et du déroulement du défilé qui révèle encore une fois, la cohésion du peuple et la performance de notre outil de défense nationale. »

Justement par rapport aux outils de défense, le Président Sall a réitéré « sa ferme volonté de poursuivre l’équipement et le relèvement du moral par la revalorisation de la condition militaire. »

S’exprimant en wolof, il déclare que l’année dernière à pareil moment, il priait pour assister à ce défilé afin qu’il puisse parachever le travail entamé pour la sécurité du pays. A ce propos, le Président rappelle que  depuis six ans, le gouvernement a entamé un programme de renforcement des équipements. Une partie de cet arsennal a été présenté lors du présent défilé. « Ce qu’on a vu est rassurant en matière d’efforts fournis dans le cadre de la sécurité.  Ce n’est pas tout car on ne peut pas présenter tout le matériel dans un défilé », a souligné le Président des Sénégalais.

Et de réaffirmer sa détermination à renforcer la sécurité. Car, argue-t-il faisant allusion au terrorisme, « au regard de ce qui se passe en Afrique, particulièrement dans le Sahel et ses alentours, l’on se rend compte qu’on ne peut pas se permettre de dormir sous nos lauriers ».

Dans ce contexte, le Président Sall insiste la nécessité de former davantage les militaires, les gendarmes ainsi que les paramilitaires. Dans le même ordre d’idée, il annonce que la Brigade nationale d’hygiène sera renforcée conformément aux nouvelles mesures qu’en envisage d’amorcer dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie.

Outre les différents acteurs et maitres d’oeuvre du défilé, le chef de l’Etat sénégalais a salué et remercié ses « hôtes d’honneur », venus de Madagascar, de la Gambie, du Libéria et de la Sierra Léone. Leur présence, dit-il, « est un signe renouvelé de nos idéaux partagés. »

(Voir plus de détails dans cet élément sonore)