NETTALI.COM-L’incendie qui s’est déclaré la semaine dernière à Petersen a jeté de l’huile sur le feu en alertant l’opinion sur un phénomène dangereux.

Ainsi, le gouvernement, porteur  d’un projet de « renouveau  de la politique d’urbanisme commercial », a pris des mesures fortes à  l’occasion d’un conseil interministériel convoqué ce mercredi par le Premier ministre.

A cet égard, l’Etat, conformément à une décision importante arrêtée lors du conseil des ministres en date du 28 novembre 2018, a choisi d’accélérer le programme de modernisation de certains marchés, principalement : Pikine, Kaolack, Sandaga, Petersen, Tilène.

Mahammed Boune Abdallah Dionne a aussi donné les instructions utiles pour que les marchés, sur l’étendue du territoire national, soient équipés de bouches d’incendie, afin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers, en cas de sinistre. A titre pilote, cette initiative salvatrice héritera  d’une dotation budgétaire de 300 millions de F Cfa.

Au cours de ce conseil interministériel,  il a été décidé de parachever le cadre institutionnel de gestion des marchés.

Au rayon du social, les  déflatés de Petersen, Touba et Ross Béthio, seront indemnisés à la suite d’une évaluation exhaustive des dégâts causés par les incendies.