NETTALI.COM-L’incendie qui s’est déclaré la semaine dernière à Petersen a jeté de l’huile sur le feu en alertant l’opinion sur un phénomène dangereux.
Ainsi, le gouvernement, porteur d’un projet de « renouveau de la politique d’urbanisme commercial », a pris des mesures fortes à l’occasion d’un conseil interministériel convoqué ce mercredi par le Premier ministre.
A cet égard, l’Etat, conformément à une décision importante arrêtée lors du conseil des ministres en date du 28 novembre 2018, a choisi d’accélérer le programme de modernisation de certains marchés, principalement : Pikine, Kaolack, Sandaga, Petersen, Tilène.
Mahammed Boune Abdallah Dionne a aussi donné les instructions utiles pour que les marchés, sur l’étendue du territoire national, soient équipés de bouches d'incendie, afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers, en cas de sinistre. A titre pilote, cette initiative salvatrice héritera d’une dotation budgétaire de 300 millions de F Cfa.
Au cours de ce conseil interministériel, il a été décidé de parachever le cadre institutionnel de gestion des marchés.
Au rayon du social, les déflatés de Petersen, Touba et Ross Béthio, seront indemnisés à la suite d’une évaluation exhaustive des dégâts causés par les incendies.