NETTALI.COM – La question de l’adéquation Formation/Emploi, préoccupe le Directeur général de Senelec. Lors du lancement de la plateforme « Stage-Emploi » de la société qu’il dirige, ce jeudi 7 Mars, Mouhamadou Makhtar Cissé a délivré un message fort, aux parents d’élèves sur le choix des filières de formation de leurs enfants.

Le Dg de la Senelec qui a abordé la question de l’adéquation entre la formation et les attentes des employeurs, a invité les parents à refuser d’obéir à leurs enfants. Il parlait de la formation. « Le premier devoir que nous avons, en tant que parents, c’est de les aider dans le choix des filières de formation. Car l’alignement formation-emploi, est le problème crucial », a souligné M. Cissé.

« si nous laissons nos enfants suivre des filières en fonction de leurs feelings, ça ne peut pas forcément correspondre à la réalité. Il faut être réaliste en suivant des formations qui garantiront facilement l’employabilité », a  fait remarquer le DG.  A ce propos, il a cité les formations liées aux métiers techniques, compte tenu de l’arrivée des nouveaux projets dans le secteur du pétrole et du gaz.

« Nous sommes dans un monde complexe, de métiers de spécialisation, de plus en pointue. », a poursuivi Mouhamadou Makhtar Cissé qui n’a pas manqué d’ajouter qu’il « il faudrait qu’on puisse tenir ce discours à nos jeunes et revoir l’ensemble de nos cycles de formation ».

Ce qui nécessite selon lui, « une écoute du monde des entreprises et plus de collaborations entre écoles et entreprises. Et ce, depuis la depuis la définition des curricula. »