NETTALI.COM-Le 25 février dernier, le groupe SONATEL, rendant publics ses résultats consolidés pour l’exercice 2018, se réjouissait du leadership nouveau de Orange Money, avec un volume de transfert portant sur 1200 milliards F Cfa, soit une part de marché estimée à plus ou moins 55%.

Ces chiffres ne sont pas loin des estimations de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). En clair, dans une note de conjoncture diffusée cette semaine, la Dpee mentionne que les transferts rapides d’argent reçus par les établissements de crédit du Sénégal sont ressortis à 1155,4 milliards en 2018, augmentant de 5% par rapport à l’année précédente.

« Une baisse de l’EBITDA est toutefois notée par rapport en 2017 malgré l’amélioration de la marge directe, suite aux impacts fiscaux et réglementaires et les produits non opérationnels exceptionnels de 2017 », note, cependant, SONATEL.

« Le renforcement des investissements sur les activités en croissance (Data et Orange Money) a permis à Sonatel de garder son leadership malgré l’élargissement du champ concurrentiel pour les services financiers Mobile et l’accès à internet avec le lancement des FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Avec un taux de pénétration mobile de 105%, les données mobile Orange y évoluent à 40,7% et Orange Money à un taux de pénétration de 22,7% », ajoute le groupe. Celui-ci, pour finir, renseigne que la base des clients mobile Orange progresse également jusqu’à 8,7 millions.

Voir photo de M.Sékou Dramé, directeur général de la SONATEL en illustration