NETTALI.COM – La Senelec veut faciliter l’accès au stage et à l’emploi aux étudiants. Elle a en effet lancé, ce jeudi 7 mars, sa plateforme « Stage-Emploi » et signé un contrat d’apprentissage avec le Centre de Formation Professionnel Technique (CFPT).

Avec ce contrat, Senelec va offrir l’opportunité à 1500 futurs diplômés d’effectuer chaque année, des stages au sein de ses unités.

« C’est dans ce cadre que nous avons décidé de créer une plateforme dynamique et moderne, qui offrira aux jeunes un accès plus simplifié et des procédures basées sur le mérite et la transparence, pour consulter les offres d’emploi et de stages, que nous mettrons à leur disposition », a expliqué le Directeur général de Senelec Mouhamadou Makhtar Cissé, lors de la cérémonie de lancement de la plateforme.

Selon ses explications, cet outil technologie permettra aux étudiants de déposer des demandes. « Ce grand projet répond naturellement, aux indications que nous avions inscrites dans le plan « Yessal Senelec 2020 », a précisé M. Cissé.

Pour réussir le projet, il a promis une mobilisation de toutes les ressources nécessaires, qui permettront d’avoir toutes les informations facilitant l’accès à l’emploi et au stage. Surtout que confie-t-il, « la tâche sera périlleuse » du fait que les demandes sont largement supérieures à leur offre. Mais, rassure le Dg, « notre devoir en tant qu’entreprise, c’est de faire en sorte que les rêves deviennent réalités ».

Par ailleurs, le patron de la Senelec a relevé que la plateforme les soulage car, « elle permet d’avoir un numéro d’ordre qui sera un critère d’intégrité, de transparence. »

Aussi, espère-t-il que de ce partenariat, « naîtront des générations de Sénégalais qui vont permettre de placer Senelec parmi les entreprises de référence en Afrique. »

Le ministre de la Formation professionnelle, Mamadou Talla a soutenu pour sa part, « qu’en lançant cette plateforme et en signant ce partenariat d’apprentissage pour la formation en son sein, la Senelec a fini de montrer sa capacité d’articulation de ses projets et programmes à la stratégie de développement du pays. »