NETTALI.COM - L’affaire des présumés homosexuels arrêtés à keur Massar, a relancé le débat sur la criminalisation de l'homosexualité. Le porte parole de « And Sam Djiko yi », Adama Mboup , tient pour responsable le régime en place qui, selon lui devait voter cette loi.
Le débat sur l’homosexualité au Sénégal refait surface. En effet, 12 individus ont été arrêtés et sont visés pour homosexualité, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui, transmission volontaire du VIH-SIDA via des rapports sexuels non protégés.
Le porte parole de « And Sam Djiko yi » donne son avis : « nous avons une grande surprise par rapport à ce scandale. La surprise ne concerne pas seulement le scandale en soi, mais surtout le comportement du pouvoir par rapport à tout ceci. Parce que nous serions loin derrière ce scandale lié à l'homosexualité, une fois que ce pouvoir serait en place, compte tenu des engagements fermes face à cette abomination » .
Pour Adama Mboup le régime actuel y est pour quelque chose. « C'est pour ça que nous les tenons responsables en partie de tout ce scandale, parce que nous pensons que si la loi criminalisant l'homosexualité a été votée, comme ils nous l'ont promis avant d’ accéder au pouvoir, les homosexuels sauront qu'ils ne sont plus les bienvenus au Sénégal et qu'ils seraient tous partis ailleurs », dit-il.
Avant d’ajouter : « Aujourd'hui, ça va de mal en pis. Le mal est en train de s'aggraver et de s'agrandir au Sénégal. Chaque semaine, on entend un scandale. Nous pensons que le problème, c'est qu'ils considèrent aujourd'hui qu'ils n'ont aucun problème avec l'État, mais seulement avec la population tant que la loi visant la criminalisation n'est pas votée ».






