NETTALI.COM - Le maire de la commune de Mbao, Abdou Karim Sall a inauguré ce lundi 29 décembre un Poste de santé moderne à Petit Mbao. Cette infrastructure sanitaire réalisée à hauteur de 98 millions constitue une vieille doléance dans le cadre du renforcement de la carte sanitaire locale.
"Ce Poste de santé a été construit sur fonds propres de la mairie. Nous l'avons réalisé à hauteur de 98 millions de francs CFA, sans l'aide d'aucun tiers", a d'emblée fait savoir l'édile de la commune de Mbao.
"Quand nous avons pris fonction, nous avons trouvé un Poste de santé qui menaçait ruine, qui était sur le point de tomber. La solution qui a été proposée était de trouver des palliatifs pour réfectionner ce Poste de santé, mais j'ai pensé qu'il était important de tout raser, de tout recommencer à zéro et de construire un nouveau Poste de santé. Et ce qui a été fait aujourd'hui", s'est réjoui l'honorable député à l'assemblée nationale.
Ce nouveau bijou sanitaire dispose de plusieurs services dont une maternité ou encore un cabinet dentaire. Il va certainement apporter un cadre plus sain, améliorant à la fois l’accueil des patients et les conditions de travail du personnel médical. Une avancée majeure pour le renforcement des soins de proximité. Ainsi, la commune de Mbao compte 5 Postes de santé fonctionnels.
Selon le maire, deux autres postes de santé sont actuellement en cours de construction, l’un à Keur Mbaye "Diégui Péage" et l’autre à Keur Mbaye Fall "Rue 10". A l'en croire, "l’année 2026 sera celle des inaugurations" surtout l’inauguration de la nouvelle mairie de Mbao.
Dans la logique d'offrir à la commune de Mbao un plateau médical digne de ce nom, Abdou Karim Sall annonce l'érection prochaine d'un Centre de santé à Mbao.
"La commune de Mbao compte plus de 150.000 habitants. Je lance un appel aux autorités, Mbao a besoin d'un centre de santé pour permettre à cette communauté d'avoir des soins de qualité. Nous allons travailler sur ce projet qui sera bientôt une réalité", a-t-il promis.
La cérémonie d’inauguration de ce Poste de Santé a été précédée, dans la matinée, d’un récital du saint coran et d'une belle animation culturelle dirigée par les femmes Lébous. Une journée mémorable sous la présence effective des autorités administratives et coutumières de la commune de Mbao.






