NETTALI.COM - Sélectionneur de l'équipe nationale du Sénégal depuis le décembre 2024, Pape Thiaw a enregistré sa première défaite, le samedi 15 novembre, après un bon bilan qui se solde de 10 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Élogieux non ! Certes, mais avec le Brésil d'Ancelotti en quête de revanche après le mémorable 4-2 contre le Sénégal, Pape Thiaw voit ce cycle sans défaite s'interrompre avec une leçon de tactique à la clef.
Entre absence d'un attaquant de fixation et mauvaises relances de Mendy
Très offensif face au Soudan (5-0) et face à la Mauritanie (4-0), Pape Thiaw n'a pourtant pas osé remettre le schéma tactique contre le Brésil. Certainement, le vainqueur du CHAN 2022 estimait que jouer avec un 4-2-3-1, un système très offensif, serait synonyme de suicide face à la Seleçao, la nation la plus titrée au monde avec ses cinq étoiles. Du coup, il a opté pour un schéma classique et équilibré : le 4-3-3 avec comme ligne médiane Gana Guèye, Pape Guèye et Pape Matar Sarr et une ligne d'attaque composée de Sadio Mané, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr. Malheureusement pour coach Pape ce système était tout sauf équilibré. La faute ?
Il faut sans doute souligner que le match était mal engagé. Et face à l'absence en plus d'un attaquant de pointe de métier, un joueur capable de fixer la défense brésilienne, les assauts des brésiliens manifestement en roue libre, n'ont pas cessé. Choisi pour jouer ce rôle, Sadio Mané est complètement passé à côté du rôle qu'il était censé assumer. Conséquences : la défense brésilienne était libre pour favoriser le pressing haut imposé par l'expérimenté Carlo Ancelotti.
A la vérité, l'ancien sélectionneur de la Squadra Azzurra n'a pas laissé son jeune homologue asseoir son jeu. En effet, dès les premières minutes, Don Carlo a assiégé le camp des Lions avec une défense haute, un milieu très imposant et des attaquants qui harcèlent la défense sénégalaise.
L'unique solution côté sénégalais était dès lors le jeu en retrait vers Edouard Mendy, un gardien de but qui a encore mis à nu ses difficultés avec le jeu au ballon. Du coup, l'ancien portier de Chelsea a multiplié les mauvaises relances et les mauvaises passes.
Complètement dépassés les événements, des joueurs comme Koulibaly, Antoine Mendy, Ismaïl Jakobs, Papa Matar, Sadio Mané ou encore Iliman Ndiaye n'ont été que l'ombre d'eux-mêmes. Il a fallu le retour des vestiaires pour voir une équipe sénégalaise avec un meilleur visage. Pape Thiaw avait compris ce qui était en cause et a rectifié son plan tactique en lançant enfin un vrai 9 : Nicolas Jackson. Et même s'il est resté mué, l'attaquant du Bayern Munich a permis de contenir l'assaut des Brésiliens en amorçant le contre-pressing.
L'absence remarquée de Krépin Diatta
Titulaire indiscutable au poste de latéral droit depuis quelques années, Krépin Diatta a malheureusement raté ce choc amical en raison d'une blessure à l'œil. Remplacé par le jeune Antoine Mendy qui avait pourtant réussi ses débuts en sélection, le joueur de l'As Monaco a cruellement manqué à ses coéquipiers, samedi. Sa percussion, ses dédoublements, son volume de jeu et sa vista ont terriblement rendu orphelin le couloir des Lions.
Ancelotti jouait sa finale
Très élogieux à l'encontre des Lions en conférence de presse de veille de match, Carlo Ancelotti a, un tout petit peu, atteint le Sénégal sur le plan psychologique. "Le Sénégal n'est pas seulement équipe forte, mais très très forte", disait l'Italien. De belles phrases qui ont sans doute un peu endormi la bande à Sadio Mané.
Cependant, au delà de l'esprit revanchard du Brésil qui avait encaissé une cuisante défaite (4-2) en 2023 devant le Sénégal, Carlo Ancelotti jouait également sa survie sur le banc de la Seleçao. En effet, depuis son arrivée, l'ancien coach du Real Madrid n'est pas épargné par les critiques. Battu par le Japon en amical, en octobre dernier (3-2), une défaite surprenante qui a créé une vague d'indignation au pays de Pelé, Ancelotti n'avait plus droit à l'erreur et une troisième défaite sous son ère serait sans doute synonyme de limogeage. Du coup, le match contre le Sénégal était de loin une rencontre amicale pour le doyen de Pape Thiaw qui a aligné la meilleure équipe brésilienne possible.
De quoi évidemment se remettre en question à la veille de la Can.





