NETTALI.COM - La Coalition pour la restauration et le renouveau de l’UNSAS tire la sonnette d’alarme et dénonce la "dérive autoritaire" de l’équipe dirigeante sortante. Elle accuse celle-ci de "sabotage organisé" pour s’accrocher au pouvoir.
La centrale syndicale, Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) traverse actuellement une tension. Des membres réunis autour de la Coalition pour la restauration et le renouveau de l’UNSAS, ont rendu public un communiqué pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "sabotage organisé" par la direction sortante.
Selon la Coalition, l'équipe sortante, "accrochée à ses privilèges", aurait déployé des "manœuvres indignes" pour empêcher la tenue du Congrès. Ce dernier devait être le moment "suprême d’expression de la souveraineté des militants" et l’occasion de renouveler les instances de la Centrale.
Le cœur du litige réside dans le refus d’accepter la "sanction démocratique des urnes". La Coalition affirme que la direction, sentant "sa défaite proche", a délibérément fait obstruction au processus. Pire, elle continue d'agir et de parler au nom de l’UNSAS alors qu'elle n’en a "plus la légitimité".
Le communiqué pointe également des tentatives d'intimidation, notamment sur les plateformes numériques de la Centrale. La direction sortante est accusée de chercher à "caporaliser" les groupes WhatsApp en y "excluant arbitrairement les camarades dont la pensée libre dérange leur police idéologique".
Face à cette "dérive autoritaire", les aînés de la centrale sont intervenus pour tenter de préserver l’unité et l’intégrité de l’UNSAS. Par respect pour leur "engagement et leur sagesse", la Coalition a temporairement accepté de surseoir à toute action en justice, accordant un délai à cette médiation.
Cependant, cette patience a des limites. La Coalition est claire : "Le blocage ne saurait perdurer". Les bases militantes exerceraient une forte pression pour que des initiatives soient prises afin de rétablir la légalité et la transparence.
L'organisation adresse un appel solennel aux autorités administratives pour qu'elles interviennent. Elle leur demande de "constater la vacance" de la direction actuelle et de cesser de reconnaître quiconque prétend parler au nom de l’UNSAS.
" Si aucune issue sérieuse n’est trouvée à brève échéance, nous nous réserverons le droit de saisir les autorités juridictionnelles compétentes afin de mettre un terme définitif à cette imposture ", prévient la coalition.
La Coalition pour la Restauration et le Renouveau de l’UNSAS conclut en saluant la détermination de ses militant-e-s. Elle promet d’œuvrer à la refondation d’une UNSAS forte, démocratique et fidèle à sa mission historique de défense des travailleurs et travailleuses du Sénégal.





