NETTALI.COM- Le président de la République Macky Sall a présidé ce 02 novembre 2023 l’inauguration de l’État-major de la gendarmerie nationale au quartier Samba Dierry Diallo de Colobane. Pour lui, face à la montée des périls comme le terrorisme, le trafic de drogue, la piraterie maritime, la pêche illicite la cybercriminalité, entre autres, la montée en puissance de nos forces de défenses et de sécurité s’impose en permanence.

Le président Macky Sall, lors de l’inauguration de l’État-major de la gendarmerie nationale quartier Samba Dierry Diallo de Colobane, estime qu’il faut préserver cette armée et la renforcer pour qu’elle puisse faire face aux nombreux défis de sécurités auxquels notre pays est confronté. « Nous vivons au quotidien la montée des périls, le terrorisme, le trafic de drogue, la piraterie maritime, la pêche illicite, non déclaré et non règlementaire , la cybercriminalité , le réseau d’émigration clandestine s’y ajoute le phénomène mondiale des usages mal veillant des réseaux sociaux, nouvelles formes de perturbation de l’ordre public et de déstabilisation nationale. Face à tous ces périls, la montée en puissance de nos forces de défenses et de sécurité s’impose en permanence. Elle doit être vigoureuse pour garder la prédominance sur les défis et agile pour s’adapter à toutes les circonstances », a déclaré Macky Sall .

Il a par ailleurs rendu un hommage aux hommes et femmes de l’armée. « Les hommes et femmes de nos forces de défense et de sécurité, en choisissant les métiers des armes, ont fait don de soi pour être les sentinelles vigilantes des intégrités territoriales du maintien de l’ordre public et de la défense des institutions de la République dans le respect de la loi et sous le commandement de l’autorité civil. L’intégrité territoriale, la paix et la sécurité sont les conditions sine qua non de la quiétude des citoyens et de la stabilité nationale. En participant à leur préservation, nos forces de défenses et de sécurité contribuent à la sauvegarde des fondements de l’État de la nation et de la République. C’est ce qui rassemble et nous protège » dit-il.