NETTALI.COM - Macky Sall ne sera pas mis en accusation par l'Assemblée nationale. Du moins pas de sitôt. Réuni ce lundi 27 octobre, le bureau de l'Assemblée nationale a rejeté le projet déposé dans ce sens par le député Guy Marius Sagna.
Député membre du groupe parlementaire Pastef-Les Patriotes, Guy Marius Sagna avait déposé sur la table du bureau de l'Assemblée nationale un projet de mise en accusation dans le but de traduire l'ancien président Macky Sall devant la Haute Cour de Justice pour haute trahison. Et c'est ce lundi que les membres du bureau se sont penchés sur le texte qu'ils ont finalement rejeté pour vice de forme. Et pour cause, le bureau de l'institution parlementaire a estimé que le projet porté par Guy Marius Sagna ne respecte les dispositions de l'article 103 de la loi organique n⁰2025-11 du 18 août 2025 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ledit texte stipule en effet que "l'Assemblée nationale peut inscrire à son ordre du jour la discussion des résolutions présentées par l'une de ses commissions, un groupe parlementaire ou un nombre de député non-inscrits égal au dixième des membres de l’Assemblée (...)." Or, le projet de mise en accusation de Macky Sall ne porte que la signature de Guy Marius Sagna. D'où le rejet pour vice de forme.
Toutefois, le bureau n'ayant pas examiné la demande dans le fond, la porte reste ouverte pour le dépôt d'un autre projet de mise en accusation de l'ancien chef de l’Etat.
Il faut que le bureau de l'Assemblée nationale a aussi rejeté tous les projets de résolution déposés individuellement sur sa table.






